Le CEPICI a pris part, le 4 décembre 2023, au Forum Ivoiro-Belge, qui s’est tenu à l’hôtel Pullman d’Abidjan.
Initiée par l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la mission économique belge en Côte d’Ivoire vise à renforcer les relations bilatérales ainsi que la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Présidé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, ce forum a enregistré la présence d’un parterre de personnalités et de 85 entreprises belges évoluant dans les secteurs de l’agriculture, l’assainissement, les BTP…
À cet effet, le Ministre a encouragé le secteur privé belge à saisir toutes les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire en y investissant dans tous les secteurs, car le pays, du fait de sa position géographique, constitue une porte d’entrée stratégique sur le continent en général, et dans la région ouest africaine, en particulier.
Dans la même veine, la Directrice Générale du CEPICI, Solange Amichia, a mis en exergue les opportunités d'investissement de la Côte d'Ivoire, spécifiquement les 7 grappes industrielles prioritaires définies par le PND 2021-2025, tout en mettant l’accent sur les filières agricoles et le secteur de l’énergie.
Elle a également salué la qualité des investissements réalisés par les entreprises belges en Côte d’Ivoire, soulignant l'apport technologique, le sens de l’innovation et la création d'emplois générés par ces divers investissements.
En 2022, les échanges globaux entre les deux pays ont atteint 925 milliards de F CFA contre 742,5 milliards en 2021 ; soit une hausse d’environ 24%. Ce qui fait de la Belgique, le 4e partenaire de la Côte d’Ivoire en Europe derrière les Pays-Bas, la Suisse et la France.
Par ailleurs, Mme Amichia a mentionné des succès story d’entreprises belges installées en Côte d'Ivoire tels que GIZ, BESIX et DENYSE, encourageant ainsi les secteurs privés des deux pays à tisser des partenariats pour le développement de secteurs à fort potentiel.
Ce forum a permis aux entreprises Belges de découvrir les nombreux atouts du marché ivoirien et d’envisager de nouvelles collaborations fructueuses.
An