x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : 913 cas de violences basées sur le genre enregistrés 2022

Côte d’Ivoire : 913 cas de violences basées sur le genre enregistrés 2022
© Abidjan.net Par CNDHCI
Droits de l’homme / Situation des personnes à risque d’apatridie: la CNDHCI engage des consultations pour faire bouger les lignes
Mardi 10 avril 2018. Abidjan. La Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), a organisé en partenariat avec le Réseau des Institutions Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) et l’Ong Open Society Justice Initiative (OSJI), une réunion consultative pour évaluer le processus de mise en œuvre de la décision se rapportant à l’affaire relative à l’octroi de la nationalité aux personnes à risque d’apatridie à l’hôtel Belle Côte sis à Cocody, Riviera.

Le Conseil National des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDH-CI) a enregistré 913 cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) du 1er janvier au 31 décembre 2022 selon le rapport Annuel 2022 du CNDH-CI consulté par Abidjan.net ce jeudi 07 décembre 2023. 


Saisi des cas de VBG à travers sa Direction des Requêtes et Investigations (DRI), le CNDH indique que sur ces 913 cas, l’on note 198 cas de viols représentant 21,68 % ; 144 cas de violences psychologiques, y compris le harcèlement sexuel, représentant 15,77 % ; 230 cas de violences physiques représentant 31,5 % ; 218 cas de déni de ressources représentant 23,8 % ; 32 cas de mariage forcé ou précoce représentant 03,5 % et 33 cas d’agressions sexuelles (tentatives de viol, mutilations génitales féminines) représentant 03,61 %.


« Ces violences sont principalement causées par la pauvreté, l’insécurité, les pesanteurs socio-culturelles et l’impunité. », précise ce document dont copie a été remise au président de la République à travers son haut représentant, Gilbert Kafana Koné.


De plus, « les survivant(e)s et leurs familles rencontrent souvent des difficultés pour accéder à la prise en charge médicale et psychosociale ainsi que dans le suivi des procédures judiciaires. », a constaté le CNDH-CI.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ