Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé, à l’hôtel NSA de Grand Bassam, le jeudi 07 décembre 2023, à l’ouverture de l’atelier de validation du document projet de la Stratégie nationale de développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation (SNDEI) 2024-2028 élaboré avec l’appui technique du Cabinet ESPartners.
« Cette Stratégie va contribuer au développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation en mettant l’accent sur : (i) la promotion de l’entrepreneuriat national ; (ii) l’orientation des investissements vers des secteurs à valeur ajoutée élevée et à forte employabilité et (iii) l’accompagnement des activités économiques à fort contenu technologique et préservant l’environnement », a situé Dr. Souleymane Diarrassouba.
Qui a ajouté que la SNDEI envisage de relever 5 défis majeurs portant sur le système éducatif ; les infrastructures de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation ; le cadre institutionnel d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation ; le financement des entrepreneurs et les compétences pour innover.
A cet effet, monsieur le Ministre a exhorté les participants à mettre leurs compétences et expertises à profit, afin que le Gouvernement puisse disposer d’un document cadre fédérant toutes les initiatives en faveur du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Ce défi est d’autant plus important, qu’il a rappelé la place de choix accordée par le Président Alassane Ouattara au développement du secteur privé, en vue d’en faire le pilier de l’accélération de la transformation structurelle de l’économie et à réaliser la vision 2030 du Président de la République exprimée dans le projet de société Côte d’Ivoire Solidaire ».
Au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a invité tous les partenaires nationaux et internationaux à prendre une part active dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l'entrepreneuriat et de l'innovation 2024-2028.
Faut-il le noter, le projet de la SNDEI est le fruit de la parfaite collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale. A la clef, le Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), pour financer l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (SNDEI) 2024-2028.
An