Yamoussoukro (AIP) – Les sénateurs de la deuxième législature ont voté jeudi 7 décembre 2023 la loi de règlement du budget 2022 confirmant selon le ministre des Finances et du Budget, Coulibaly Adama, « toutes les actions menées en 2022 ».
Commentant le vote des parlementaires, le ministre a déclaré que « l’État a eu quitus sur la bonne gestion financière du budget 2022. Bien sûr, après le rapport qui a été fait par la cour des comptes. Je crois que les vénérables sénateurs ont regardé et ils ont estimé que le budget 2022 a été exécuté selon les lois et les règlements ».
Au cours de la séance M. Coulibaly Adama, a présenté deux autres projets de loi, la loi portant augmentation du plafond des avals et garanties accordés par l’Etat pour l’année 2022 et la loi portant livre de procédures des recettes non fiscales.
La loi portant augmentation du plafond des avals et garanties accordés par l’Etat pour l’année 2022 va permettre de faire passer l’aval accordé à l’entreprise Ci-Energie de 10 milliards à 35 milliards afin de donner plus de moyens à cette « entreprise citoyenne » pour accomplir sa mission au profit des populations.
Quant au second texte il s’agit selon le ministre en charge des finances « d’assurer plus de transparence dans la collecte des recettes non fiscales et assurer également plus de protection des populations pour éviter que ces recettes non fiscales soient collectées sans précaution, sans encadrement. C’est essentiellement cela ».
(AIP)
gso/tm