Le Conseil du café-cacao, à travers l’Unité de coordination du Projet de contribution à la reforestation dans la filière café-cacao (UCPCR), forme de nouveaux agents qui viendront en appui à ceux déjà déployés sur le terrain dans le cadre de la phase pratique du Projet.
Cette formation intervient au cours d’un atelier initié par Le Conseil du café-cacao qui se tient du 3 au 8 décembre 2023 à l’hôtel "Le Rocher" à Yamoussoukro, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.
Il s’agit pour l’UCPCR de renforcer les capacités techniques de ces 69 agents, en vue d’améliorer le suivi et l’exécution des activités du Projet de contribution à la reforestation dans la filière café-cacao.
Ouvrant l’atelier, le délégué régional du Conseil du café-cacao de Yamoussoukro, Ouassa Koné, a situé le contexte de cette formation, avant d’inviter la nouvelle équipe à un travail consciencieux, rigoureux et organisé, vu l’importance que revêt le Projet non seulement pour la Côte d’Ivoire mais pour l’ensemble des producteurs de café-cacao du pays.
Pour la première journée, les agents ont été instruits sur le contexte qui a abouti à l’élaboration du projet, ainsi que sur le Projet lui-même.
La deuxième journée a été consacrée à la formation sur les procédures et outils d’exécution du Projet de contribution à la reforestation (PCR), ainsi qu’à la thématique liée aux enjeux climatiques et socio-économiques, notamment la règlementation de l’Union Européenne, la réglementation forestière et la Norme ARS 1OOO pour le cacao durable.
A la troisième journée, les thèmes de l’agroforesterie dans le secteur du cacao et du café et de l’approche du milieu rural ont été abordés.
Par ailleurs, la deuxième phase de cet atelier tenue le jeudi 7 décembre en présence des délégués régionaux du Conseil du café-cacao, les agents chargés du suivi des projets agricoles (ASPA) et des représentants l'ANADER consistait à faire le bilan partiel du Projet, présenter le plan d'action 2023-2024, ainsi que la procédure d'exécution.
Présidée par le directeur chargé de l'Appui au développement agricole, Kouassi Jérémie, cette séance de travail a permis de relever les défis rencontrés sur le terrain pendant la campagne 2023, avant de faire des recommandations pour la suite du Projet.
(AIP)