x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 décembre 2023 | AIP

Le CIAPOL engage la lutte contre la pollution plastique en milieu marin

Abidjan (AIP)-Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), à travers le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), a lancé vendredi 08 décembre 2023 à Abidjan, le projet dénommé « Développement des capacités pour catalyser les actions et les engagements aux niveaux national et mondial, pour réduire la pollution plastique, y compris dans le milieu marin ».


Ce projet vise à aider la Côte d’Ivoire à entreprendre des activités habilitantes pour lutter contre la pollution plastique, y compris en milieu marin, grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de cadre juridique et collaboratif, et une planification stratégique marquée par l’élaboration d’un inventaire national de sources et feuilles de route stratégiques sur la pollution plastique et les déchets marins.


Expliquant l’intérêt du projet, le directeur du CIAPOL, le Pr Bernard Ossey Yapo, a précisé que la question de la pollution plastique transcende aujourd’hui les frontières terrestres et maritimes, si bien qu’elle est devenue une problématique mondiale.


Le Pr Ossey a relevé le projet, d’une durée d’un an, devra conduire à la mise en place, au plan national, de la stratégie et du plan d’action de la lutte contre la pollution plastique en Côte d’Ivoire.


Il a appelé à une action concertée et à une coordination renforcée aux plan national et mondial.


Le représentant du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Mohamed Atani, a appelé les parties prenantes à mettre tout en œuvre pour la réussite du projet, relevant que le projet fait partie de l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter contre la pollution plastique qui est un signal fort du Gouvernement à appuyer les efforts de la communauté internationale à réduire drastiquement cette menace humaine et planétaire.


Au nom du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, le conseiller technique Yéo Napari Elisée a exprimé la volonté de l’Etat d’éliminer les déchets plastiques produits sur le territoire ivoirien.


Il a encouragé les experts du domaine à appuyer le CIAPOL pour la réussite du projet. Cette cérémonie de lancement est consécutive à un accord signé entre le PNUE et le CIAPOL.


(AIP)


Bsp/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ