Abidjan- La case de dialogue du Cadre de collaboration (CDC) de la commune d’Abobo a été inaugurée sur un terrain de 600 m², don du village d’Anonkoua-Kouté.
Cette ‘’case’’ a été financée à plus de 14 millions de Francs CFA par l’ONG Indigo Côte d’Ivoire et son partenaire Interpeace, dans le cadre du projet de prévention de la violence politique et renforcement de la cohésion sociale par le dialogue et la collaboration citoyenne en Côte d’Ivoire (PREDIA), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Lors de la cérémonie de remise de la case de dialogue, samedi 2 décembre 2023, la cheffe de projet PREDIA, Thérèse Sanou, a fait savoir que ‘’cette case de dialogue’’ constitue une infrastructure physique de paix.
Pour elle, cette infrastructure vient donner au leitmotiv ‘’comprendre pour prévenir et agir ensemble pour la cohésion sociale et la paix‘’, tout son sens.
Pour la représentante de l’Union européenne, Simona Ranalli, chargée de réponse aux crises / Service des instruments de politique étrangère à l’équipe régionale-Afrique de l'Ouest (Délégation de l'Union européenne au Sénégal), la réalisation de cette case de dialogue est une satisfaction, surtout qu’elle est l’expression de la volonté des communautés elles-mêmes, leur désir de faire quelque chose de bien, ensemble.
« Ce n’est qu’un début, parce que j’espère vraiment qu’on pourra porter à l’échelle nationale ce que nous avons accompli dans le cadre de ce projet, à savoir, pouvoir l’étendre à plus de comités sur l’ensemble du territoire ivoirien », a soutenu Alessia Maria Polidoro, représentante régionale pour l’Afrique de l’Ouest de Interpeace (organisation travaillant dans la consolidation de la paix dans le monde et depuis 2012 en Côte d’Ivoire), partenaire technique de l’ONG Indigo Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le secrétaire général de la chefferie d’Anonkoua-Kouté et porte-parole, Louis Magne Bancouly, a souligné que cet édifice permettra de rassembler toutes les communautés (l’ensemble des couches sociales), afin que la cohésion soit une réalité dans le village et à Abobo.
« Nous avons connu des moments difficiles depuis 2010, nous avons besoin de nous parler, d’échanger et ce cadre permettra que cela se fasse dans la quiétude et la fraternité », a-t-il laissé entendre.
Depuis 2020, le modèle CDC a d’abord été mis en œuvre dans trois processus dans l’Ouest et le Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Plusieurs autres localités ont vu la mise en place de leurs CDC à partir de mars 2022, dont celui de Anonkoua-Kouté (destiné à l’ensemble de la commune d’Abobo). Et ce, dans le cadre du projet PREDIA (Prévention de la violence politique et renforcement de la cohésion sociale par le dialogue et la collaboration citoyenne en Côte d’Ivoire).
Soutenu par Interpeace et mis en œuvre par son partenaire Indigo Côte d’Ivoire, le projet PREDIA vise à contribuer à la prévention et la réduction durable de la violence politique, communautaire et l’apaisement des futurs processus électoraux et le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
tg/krk/cmas