Kouto (AIP)- Un comité de suivi du travail des enfants a été installé dans le département de Kouto pour veiller à la protection des enfants contre toute forme d'exploitation et encourager leur scolarisation.
Le préfet de Kouto, Gnamou Angoran Pierre, par ailleurs président dudit comité, a procédé à son installation, mardi 5 décembre 2023, à la salle de conférences de la préfecture.
Gnamou Angoran a expliqué aux membres du comité, leurs missions qui consisteront principalement à sensibiliser la population sur les droits des enfants, à recueillir des informations sur leur situation dans le département et à identifier et retirer ceux qui sont victimes de traite, d'exploitation, de travail forcé ou de toute autre forme de maltraitance.
"La place de l'enfant est à l'école", a fait savoir le préfet de Kouto, avant d’ajouter que la lutte contre le travail des enfants est l’affaire de tous. "Ce n'est pas l'affaire d'une personne ou du comité seul, mais de tous. J'exhorte alors tout le monde à faire la sensibilisation", a dit le préfet de Kouto.
Le directeur régional du Travail de la Bagoué, Brou Cyrille a relevé que la tâche ne sera certainement pas aisée, avant d’inviter les membres du comité à "œuvrer, main dans la main, pour l'atteinte de leurs objectifs".
Il a également indiqué que le comité aura à intervenir dans tous les secteurs d'activité. "Partout où la vie des enfants est mise en péril, le comité devra intervenir", a-t-il fait savoir aux membres.
L'étape d'installation du comité de suivi du travail des enfants du département de Kouto est la première d'une série qui va s'étendre sur toute l'étendue du territoire national, précise-t-on.
(AIP)
daa/st/eaa/kp