Bondoukou (AIP) - Le préfet de Bondoukou, Andjou Koua, a invité les communautés à œuvrer pour sortir de la précarité, lors de la deuxième session d'approbation des sous projets du Gontougo, vendredi 8 décembre 2023 à la préfecture de Bondoukou, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO).
Le préfet Andjou Koua a pris l'engagement de travailler de concert avec les communautés, les autorités préfectorales, les collectivités territoriales et les services techniques déconcentrés pour vaincre la pauvreté dans les départements de Bondoukou, Transua et de Koun-Fao.
Lors de cette activité, 91 sous-projets d’infrastructures et plus d’une centaine pour les sous-projets de développement de l'économie locale, de la cohésion et de l’environnement, destinés à 25 localités des départements de Bondoukou, Transua et de Koun-Fao ont été identifiés par la commission régionale d’approbation des sous-projets (CRAS) du Gontougo, selon le chef d'antenne nationale du COSO pour les régions du Bounkani et du Gontougo, Kouassi Mlan Esther Natacha.
Mercredi 6 décembre 2023, la première session d’approbation des sous-projets dans le Gontougo avait permis de retenir 154 dont 32 finançables par le COSO, dans les départements de Transua et de Koun Fao, rappelle-t-on.
Ce projet, initié par la Banque mondiale, en collaboration avec les gouvernements de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo, vise à contribuer à l’atténuation des risques climatiques, des effets des situations de fragilité issus des conflits et violences auxquelles sont exposées les communautés des régions frontalières Nord.
Les évaluations participatives des besoins des communautés qui avaient été réalisées, ont concerné 25 localités et identifié 197 sous-projets, notamment 91 infrastructures, 68 sous-projets DEL et 38 sous-projets du volet Sauvegarde sociale et environnementale.
Lancé le 04 novembre 2022 à Korhogo, le COSO a un coût global de 87,9 milliards de francs CFA et une durée de cinq ans (2022-2027). En Côte d’Ivoire, le projet est actif dans les districts du Zanzan, des Savanes, du Denguélé et du Woroba.
(AIP)
Nmfa/kp