Abidjan- Le projet de construction de l’Académie des métiers de l’hévéa initié par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) à Taabo est imminent, a annoncé son président du conseil d’administration (PCA), Charles-Emmanuel Yacé, le mercredi 6 décembre 2023, depuis le site acquis auprès des localités de Pacobo, N’Da Gniamien et d’Ahouakro (Sud, région de l’Agnéby-Tiassa).
« Nous allons mettre en place une école internationale située sur l’Axe Abidjan – Yamoussoukro, le plus bel axe de Côte d’Ivoire, à une heure d’Abidjan. Nous avons à peine huit kilomètres de pistes entre la voie bitumée et le site. L’APROMAC a obtenu un site de 236 hectares d’un seul tenant à à peine huit kilomètres de l’axe Abidjan-Yamoussoukro...», s'est réjoui le PCA.
Charles-Emmanuel Yacé a ajouté que cette école internationale formera les acteurs de la filière hévéa, de la production jusqu’à la deuxième transformation du caoutchouc naturel. « Cette école va former les acteurs pour notre pays la Côte d’Ivoire, mais aussi pour les autres pays. Les autres producteurs d’hévéa des autres pays pourront venir se former ici », a-t-il affirmé.
En réceptionnant le Certificat foncier collectif de l’APROMAC des mains du secrétaire général de préfecture représentant le préfet de Taabo, Djibril Traoré, le président Yacé s'est dit ému « au toucher de ce document si symbolique (...), devant de si hautes autorités administratives et coutumières ». Il a remercié tous ceux qui y ont contribué, notamment le préfet de Taabo, les autorités coutumières des trois localités ainsi que ses devanciers Fulgence Koffy et Eugène Krémien et tous les administrateurs de l’APROMAC.
Le secrétaire général de la préfecture a rassuré l’APROMAC que le document foncier « a été délivré dans le respect des conditions légales et réglementaires prévues ». Il a remercié le PCA pour le choix de l'Agnéby-Tiassa pour installer l’Académie et pour sa décision qui cadre avec la politique du Président Alassane Ouattara. « Pour nous, l’APROMAC en tant faitière de la Filière Hévéa donne un signal fort parce que le Certificat foncier collectif (...) est un document certifié qui fait de l’APROMAC un propriétaire », a insisté l'administrateur civil.
Conformément à l’ordonnance n° 2011-473 du 21 décembre 2011 et à l’arrêté n° 294 du 20 août 2013 fixant les conditions de création, de reconnaissance et les modalités de fonctionnement des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA), l’APROMAC s’est constituée et a obtenu son décret de reconnaissance par l’Etat le 26 février 2020.
cmas