A l’unanimité des sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF), le projet de budget 2024 du Ministère du Commerce et de l’Industrie a été adopté, le dimanche 10 décembre 2023, après sa présentation par le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Devant le Sénat, en effet, Dr. Souleymane Diarrassouba a défini les 5 programmes au titre du budget-programmes 2024. Il s’agit de l’Administration générale, du Commerce intérieur, du Commerce extérieur, de l’Industrie et enfin, des PME-Artisanat.
Dans son exposé des motifs, le Ministre Souleymane Diarrassouba a présenté les missions de son Département ministériel et a assuré de la poursuite des actions prioritaires en 2024.
Ainsi, au niveau du Commerce intérieur, il s’agit de la protection du pouvoir d’achat des ménages par le renforcement de la lutte contre la cherté de la vie ; le renforcement de la surveillance du marché ; la poursuite de la construction des marchés de proximité, ainsi que le lancement des travaux des marchés de gros de Daloa, Abidjan et Abengourou et l’opérationnalisation de la réforme de l’OCPV et du cadre stratégique de modernisation du commerce.
« Le projet de budget 2024 du Ministère du Commerce et de l’Industrie s’élève à 40 907 792 624 FCFA, financé à 84,93% par le Trésor et 15,07% par les apports extérieurs », a-t-il indiqué. Comparativement à l’année 2023, le projet de budget 2024 est en hausse de 18,21%, passant de 34 324 937 502 FCFA à 40 907 792 624 FCFA.
Au titre des actions initiées et des réalisations au cours des deux dernières années, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté les défis à relever pour la mise en place d’un tissu industriel fort et dynamique, la professionnalisation des artisans, le développement des PME et l’accroissement de l’investissement privé.
Il a également fait cas de la poursuite de l’opérationnalisation du GUDE PME dans le cadre de la promotion des PME, de la SOGEDI pour le développement des zones industrielles, du GUCE pour ce qui concerne l’implémentation des modules du commerce extérieur et de l’agence CI Export pour la promotion du Made in Côte d’Ivoire.
Il a alors demandé le concours des sénateurs pour accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation et le développement de 7 grappes industrielles prioritaires que sont l’agro-industrie, les matériaux de construction, l’emballage, la chimie, le textile, l’industrie pharmaceutique et l’automobile.
An