Les actions du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, entre autres, le plafonnement des prix des denrées de première nécessité, la subvention accordée pour les produits pétroliers et la farine, ont été saluées, le 7 décembre 2023, parla Fédération des mouvements et associations de consommateurs pour la paix en Côte d’Ivoire (Femacp-CI).
Lors de la présentation de son bilan annuel, ce jour, à Abidjan-Adjamé, le président de ladite fédération , Désiré Wilson, a félicité le gouvernement pour tous les efforts consentis afin de contenir la flambée du coût des produits alimentaires et surtout pour les rendre disponibles et accessibles à toutes les bourses.
A titre exceptionnel, il a remercié le président de la République, Alassane Ouattara, et les membres du gouvernement qui, à travers le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc), sont présents sur le terrain pour faire appliquer les prix plafonnés et poursuivre les commerçants convaincus d’actes spéculatifs. S’agissant de son bilan, il l’a jugé positif. En effet, Désiré Wilson a indiqué que cette année, ce sont 324 plaintes qui ont été déposées par les consommateurs pour dénoncer certaines pratiques spéculatives auprès de ses services, autant à Abidjan que dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, notamment dans les régions du Guémon, du Tonkpi et du Poro. Dans ce chiffre, a-t-il informé, 167 plaintes ont trouvé une issue favorable tandis que 101 n’ont pas été satisfaites et une cinquantaine sont en cours de traitement.
Auparavant, Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du Cnlvc, montrait l’impérieuse nécessité pour l’Etat, les commerçants, les organisations de défense des intérêts des consommateurs et les populations, de travailler en synergie. Pour elle, c’est la conjugaison des efforts qui permettra à l’Etat d’être plus efficace et d’adresser durablement la question de la cherté de la vie. « Lorsque les synergies se mettent en place à savoir les associations de consommateurs, gouvernement, commerçants et populations, nous arrivons à avoir des solutions réelles, concrètes pour soulager les populations. C’est le pari que fait le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba : intégrer l’ensemble des structures partenaires, être aux côtés des populations et de leurs porte-voix à savoir les associations de consommateurs », a-t-elle expliqué.
Au nom de son patron, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Ranie-Didice Bah-Koné a remercié la Femacp-CI pour son apport à la lutte contre la vie chère aux côtés des comités locaux du Cnlvc.
An