Le Ministre du Commerce et de l’industrie a procédé l’ouverture officielle de l’édition 2023 des Journées nationales de la transformation (JNT), le jeudi 7 décembre 2023 dans les locaux du Centre de démonstration et de promotion de technologie (CDT) à Bietry, autour de la thématique ‘’Les défis de la promotion et de la consommation des produits locaux’’.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a réaffirmé l’intérêt du Gouvernement pour la problématique de la transformation des produits en vue de l’amélioration de leur valeur ajoutée. Car, a-t-il précisé, l’agro-industrie constitue une véritable source de création d’emplois, avec plus de 370 000 emplois directs.
« La tenue de cette 8ème édition des Journées Nationales de la Transformation s’intègre donc parfaitement dans la suite logique des actions du Gouvernement et notamment de notre Département Ministériel en faveur de la promotion de nos produits transformés », a indiqué monsieur le Ministre.
Poursuivant, il a interpellé tous les acteurs économiques sur la nécessité et l’urgence de poursuivre et d’amplifier les actions et initiatives visant à renforcer la production et accélérer la transformation, afin de réaliser l’objectif de 50% de taux de transformation des productions locales fixé par le Gouvernement.
A juste titre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné la mise en place de nouveaux véhicules par le Gouvernement en vue de renforcer l’écosystème et le rôle des PME qui dominent le secteur privé ivoirien, avec plus de 90% des entreprises et une contribution de 20% au produit intérieur brut (PIB) et 12% de l’investissement national, dans la transformation structurelle de l’économie. Il s’agit notamment du dispositif d’accompagnement, d’encadrement de l’écosystème des PME et de financement par le biais du GUDE-PME et de ses filiales Côte d’Ivoire PME et la SGPME.
Indiquant que la tenue de la 8ième édition des JNT s’intègre dans la suite logique des actions du Gouvernement et notamment de son Département Ministériel en faveur de la promotion des produits locaux transformés, le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité les femmes, les jeunes et tous les acteurs de la transformation à recourir au GUDE-PME et ses deux filiales, afin de bénéficier de leurs services pour développer leurs activités de transformation des produits locaux.
« Le défi de la transformation de nos matières premières agricoles n’est pas insurmontable et je suis confiant qu’ensemble nous y parviendrons, car le Gouvernement ne cesse d’œuvrer pour créer des conditions favorables pour l’éclosion de plus en plus d’entreprises dans ce domaine, avec des appuis accordés à plus de 150 entreprises dans le cadre du Programme National de Restructuration et de mise à Niveau (PNRMN) », a-t-il soutenu.
Et de rassurer les acteurs sur la poursuite des travaux pour lever les différentes contraintes en matière de productivité, de compétitivité, de qualité des produits, de commercialisation et d’accès au financement auxquelles la petite transformation fait face.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a encouragé les organisateurs à orienter désormais ces activités vers la promotion de la petite transformation ; la petite agro-industrie ; les équipementiers locaux. Car, a-t-il noté, c’est le principal défi à relever avec une stratégie nationale à élaborer, pour inonder les principales régions de production des petites unités de transformation et de conservation.
Le Ministre gouverneur du District Zanzan, le président du Conseil régional du Béré et plusieurs autres autorités politiques et administratives ont participé à cette cérémonie qui s’est poursuivie avec la visite des stands des exposants.
An