Des quotidiens ivoiriens consacrent ce mardi 12 décembre 2023, leurs Unes, aux tractations issues de la campagne pour l’élection du président du PDCI-RDA, ouverte samedi 09 décembre.
Le quotidien Notre Voie parle du « premier discours de campagne de Tidjane Thiam », candidat à la succession du regretté Henri Konan Bédié, tenu samedi 09 décembre, à la fondation Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro.
Suite au meeting de soutien à sa candidature à Yamoussoukro, Le Quotidien d’Abidjan adjuge, “Situation sociopolitique. Quand Tidjane Thiam se voit comme un leader de l’opposition“.
“Critiques infondées contre Ouattara. Voici les solutions concrètes que Tidjane Thiam refuse de voir. Un ingénieur ne devrait pas parler ainsi !“, affiche le quotidien L’@venir.
Les “Attaques répétées contre le PDCI (sont) la preuve que Thiam inquiète le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix “, souligne Le Bélier qui publie en sous-titre, une photo de Cissé Bacongo, secrétaire national du RHDP chargé des affaires juridiques et institutionnelles.
Le quotidien Notre voix affiche en grand format, la photo de l’ex-ministre de la santé, Maurice Kakou Guikahué et déclare, « Bataille pour le contrôle du PDCI-RDA. Guikahué jette l’éponge ». Le journal fait référence aux propos du doyen tenus lundi 11 décembre à Abidjan, lors d’une conférence de presse relative à l’invalidation de sa candidature à l’élection à la présidence du Parti, qui se tiendra le 16 décembre.
Comme propos fort, “Après le rejet de sa candidature/ Guikahué, hier“ : « L’implosion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ne passera pas par moi… je ne saisirai pas la justice », donne à sa manchette le quotidien Le Jour Plus.
Pour Le Nouveau Réveil, au sujet de la “ Déclaration faite hier, Guikahué, (donne) la grande leçon d’amour du PDCI-RDA !“. Le journal rapporte les paroles de l’homme, « Je prends acte de l’élimination arbitraire de ma candidature. Je reste au PDCI, je ne saisirai pas la justice… Ceux qui veulent la division du PDCI-RDA ne passeront pas par moi ».
« Voici la vision que Guikahué avait du PDCI-RDA », expose Le Nouveau Réveil.
Dans la même veine, le quotidien progouvernemental Fraternité Matin titre, “ PDCI-RDA, Succession de Bédié. Guikahué : « Je prends acte de mon élimination injuste ».
Le quotidien Le Bélier informe que pour la “Présidence du PDCI-RDA : Guikahué rejoint Thiam“. Le journal annonce par ailleurs que “ Bredoumy Soumaila - Porte-parole du parti démocratique de Côte d'Ivoire- (sera) face à la presse ce matin“.
Pour finir, le quotidien Le Bélier note qu’au lancement de la campagne du candidat Thiam, à Yamoussoukro, Akossi Bendjo (s’est montré) formel : « c’est dans l’union et la cohésion que nous y parviendrons ».
Le journal termine pour annoncer le congrès extraordinaire du PDCI-RDA qui aura lieu le samedi 16 décembre 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan.