Quelque 80 femmes bénéficiaires du projet « Autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats » ont plaidé pour un meilleur accès aux marchés publics, ce mardi 12 décembre 2023, à Abidjan, lors d’un séminaire sur l’accès des femmes entrepreneures à la commande publique organisé par ONU Femmes assistée dans la mise en œuvre de la formation par la Direction Générale des Marchés Publics ( DGMP).
Selon les initiateurs, ce séminaire vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes entrepreneures grâce à l’accès aux marchés publics en améliorant l’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics et privés et la compétitivité des produits et services des femmes entrepreneures. Ces 80 femmes entrepreneures sont dirigeantes de PMEs de différents secteurs d’activités notamment l’agroalimentaire, les Bâtiments et travaux publics, la commercialisation de matériels et fournitures de bureau.
Pour sa part Mme Rita Serraj , coordinatrice du projet "Autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l’ouest “ a au nom de la représentante pays d' ONU Femmes Côte d'Ivoire, Mme Antonia Sodonon situé le contexte de la formation et a encouragé les femmes entrepreneures à s'intéresser davantage aux marchés publics.
M. Brou Yao Paul, directeur de la communication et de la qualité à la Direction Générale des Marchés Publics a quant à lui exposé sur “ comment gagner un marché public “ dans le cadre de l’Autonomisation économique grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l’ouest.
Par la suite, des femmes ont fait des plaidoyers pour une facilité d’accès aux marchés publics notamment la mise en place d’une cellule d’encadrement des femmes entrepreneures appuyées par l’Etat et les institutions internationales, la création d’un incubateur pour les femmes dans les marchés publics, la mise en place d’un financement d’accompagnement des femmes entrepreneures dans les marchés publics, la réservation d’un quote-part dans les marchés publics pour les femmes entrepreneures, une assistante technique de montage des offres de soumission aux appels d’offres.
ONU Femmes est l'entité des Nations Unies consacrée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes. Elle a été créée pour accélérer les progrès en faveur de l’amélioration de la condition des femmes et des filles et pour répondre à leurs besoins dans le monde entier .
R-SEKONGO