Abidjan, L’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI) va organiser la cinquième édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) du 14 au 16 février 2023 à Abidjan, autour du thème « durabilité de la filière anacarde, gage de compétitivité et de croissance de l’économie ivoirienne ».
L’information a été donnée par le commissaire général des JNEC-CI, N’Guetta Assouman, lors de la cérémonie de lancement officiel desdites journées organisée mercredi 29 novembre 2023, à Abidjan-Cocody.
«La JNEC-CI est une plateforme permettant aux parties prenantes nationale et internationales d’échanger des idées, des méthodes et des stratégies, en vue de relever les défis de la filière et à améliorer la qualité de la noix de cajou », a expliqué M. Guetta.
Cette énième édition enregistre quelques innovations, notamment une conférence inaugurale pour présenter les enjeux du thème retenu, deux espaces B to B, une tombola dont le gros lot sera un véhicule neuf de dernière génération.
En perspectives, 2000 participants en provenance de 30 pays, une cinquantaine d’experts, de chercheurs, sachant et chefs d’entreprises de la chaîne des valeurs mondiales du cajou sont attendus à cette cinquième édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire.
Fondée en 2014, l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire, regroupe plus de 130 exportateurs de cajou qui représentent plus de 90% des exportations ivoiriennes. Elle a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, de promouvoir la qualité de la noix de cajou brute en provenance de la Côte d’Ivoire et de contribuer au développement de ladite filière.
(AIP)
tg/gak/haa