Abengourou - Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph, a exhorté mardi 12 décembre 2023, lors du lancement de l’opération « Épervier 9 » à la place de la « Solidarité », les populations à s’impliquer et à collaborer afin que les Forces de défense et de sécurité (FDS) aient les informations pour mener à bien leur mission d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
« Cette mission ne peut être possible que si elle bénéficie du soutien et de l’information des populations que nous avons en charge la sécurisation », a fait savoir M. Kpan, rappelant qu’il n’y a aucune force qui puisse avoir des résultats sans informations.
Il a exprimé sa reconnaissance au président de la République pour les moyens mis à la disposition des FDS pour sécuriser les populations et encouragé les FDS qui ne ménagent aucun effort pour assurer la sécurité et la quiétude des populations.
Le lancement opération sécuritaire de la police baptisée « Épervier 9 » a été effectué de façon éclatée sur l’ensemble du territoire national. À Abengourou, le préfet de police, le Commissaire divisionnaire Timité Vassindou a souligné le caractère particulier de cette opération qui a pour objectif, selon lui, de maintenir la criminalité à des proportions acceptables et permettre à la population de s’approprier l’espace qui lui revient en temps de paix.
L’opération de sécurité sera axée sur la lutte contre la criminalité sur toutes ses formes, la lutte contre les atteintes aux bonnes mœurs et à la moralité publique, contre les actes d’incivilité, l’orpaillage clandestin, le trafic et la consommation de drogue.
« Elle a également pour objectif la sécurisation des frontières et la sécurisation des fêtes de fin d’année », a ajouté le préfet de police d’Abengourou qui a rassuré l’engagement de la police nationale à mener à bien l’opération « Épervier 9 » dans le respect des droits de chaque citoyen.
L’opération « Épervier » initiée par la police depuis octobre 2015 en vue de donner une réponse à la criminalité urbaine grandissante a produit des résultats satisfaisants et a permis, selon la police, de réduire considérablement les actes criminels dans leur ensemble, de lutter contre le trafic et la consommation des drogues, de réduire les actes d’insécurité et surtout ramener la quiétude, au sein des populations.
nam/fmo