Le Palais de la culture de Treichville a abrité le lundi 11 décembre 2023 la cérémonie de remise des parchemins de fin de formation de plusieurs Chefs de service et des agents de l'État des services publics.
La formation a été dispensée par deux institutions académiques dont le CAMPC (Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres) et l'IHE-Afrique Business School. Le CAMPC a eu la lourde charge de former les aspirants qui étaient au nombre de 664 chefs de services et agents de l'État, les mettant ainsi à la disposition du ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration pour valoriser leurs connaissances.
La ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration a indiqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme triennal (2017-2019) visant à renforcer les compétences en management des administrations publiques, les fonctionnaires et collaborateurs de l'État pour les rendre plus compétitifs. Après le succès de la première vague de formation , une deuxième vague a été lancée pour la période 2022-2024, conduisant ainsi à la célébration des 3000 récipiendaires issus de toutes les administrations publiques au cours de cette cérémonie.
La ministre d'Etat a donc exprimé sa fierté en observant comment les participants comprennent l'importance d'améliorer leurs compétences et renforcer leurs capacités professionnelles. Elle encourage vivement ceux-ci à mettre en pratique leurs acquis pour influencer positivement les différentes administrations.
Ce sont 664 bénéficiaires répartis en 28 groupes qui ont pris part aux différentes sessions organisées du 6 mars au 25 août 2023. Pour Professeur Joseph Kaudjhis, premier responsable du CAMPC, ces sessions ont été largement satisfaisantes dans tous les groupes et pour tous les modules avec un taux de satisfaction moyen de 95%, nettement supérieur au standard plancher du Campc qui est de 80%.
« Ils étaient 664 auditeurs chefs de service et autres collaborateurs proposés au départ de cette deuxième session, ils sont 664 à son terme qui reçoivent leurs parchemins avec un taux de participation de 100% », s’est-il félicité. Avant de traduire sa gratitude à la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, et à travers elle, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour la confiance placée en son institution.
" Soyez- en assurée, madame la ministre d'Etat que le CAMPC , en tant qu'institution inter-Etat dotée d'une mission de service public sera toujours à vos côtés et au côté de l'Etat car c'est en son sein que se joue le destin de l'Afrique en matière de formation et de renforcement des capacités. " a dit fièrement le Professeur Joseph Kaudjhis.
Cyprien K.