Grand-Lahou – La Fédération nationale des acteurs de commerces de Côte d’Ivoire (FENACCI) section de Grand Lahou (sud, région des Grands ponts), mobilise les commerçants à se faire enrôler pour la Couverture maladie universelle (CMU), afin de faciliter leurs accès dans les aires de santé dans l’ensemble du département.
Le président de la FENACCI de Grand Lahou, Bamba Laciné, a souligné, mercredi 13 décembre 2023, qu’il est très important d’amener les acteurs du commerce à se faire enrôler pour la CMU, afin qu’ils puissent bénéficier des facilités que l’État de Côte d’Ivoire a mis à la disposition des populations pour se soigner dans les aires de santé.
« Nous avons lancé cette opération en vue d’aider tous les commerçants à profiter des offres sociales du gouvernement ivoirien dans le domaine sanitaire », a indiqué M. Bamba. Le président de la FENACCI de Grand Lahou a soutenu que les commerçants ont besoin d’un bon suivi médical à des frais supportables, afin d’éviter de pratiquer l’automédication.
Selon le secrétaire général de la FENACCI de Grand-Lahou, Karim Batango, il s’agit également d’amener tous les commerçants à se faire enrôler pour l’obtention de la carte CMU, afin de bénéficier de certaines facilités d’obtention de certains actes administratifs. L’équipe de la FENACCI a mené sa campagne de sensibilisation dans les lieux de commerce de l’ensemble du département.
Les commerçants du département ont, dans chacune des localités et secteurs visités, déclaré adhérer à cette initiative de leur fédération visant à rapprocher les agents enrôleurs des acteurs du commerce.
« Nous assurerons notre sécurité sanitaire avec les avantages que nous offrirons la carte CMU », a déclaré une commerçante, Rose Kassi, au grand marché de la ville.
La FENACCI de Grand-Lahou se mobilise dans l’organisation des commerçants, afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions et profiter de plusieurs avantages au niveau social.
rk/jmk/fmo