Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'appui à la digitalisation des Très petites et moyennes entreprises (TPE) dénommée I-Djaouli déployés dans 6 régions de la Côte d'Ivoire, financée par l'Union Européenne (UE) et conjointement exécuté par l'Agence française de développement (AFD), plusieurs entreprises ayant bénéficiées d'une formation en digitalisation ont reçu leur attestations de fin de formation ce mercredi 13 décembre 2023 à l'auditorium de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) à Abidjan -Plateau.
Ce projet a permis à 1510 participants de bénéficier d’un accompagnement spécifique, notamment, en matière de services de diagnostic de leur entreprise, de renforcement des capacités et de promotion de leurs produits à partir d’instruments digitaux dans la période d'août 2022 à octobre 2023.
Le chef de projet à la CCI-CI, Loïc Boka a fait savoir que l'objectif spécifique de cette initiative est de sensibiliser les TPE et les PME sur l'importance de la digitalisation dans leur processus de métier, en vue de renforcer les capacités de 1500 TPE et PME et les acteurs du secteur informel à travers des fonctions adaptées sur les thématiques liées à la digitalisation.
Ce projet s'est penché sur 6 régions qui ont été sensibilisées à l'importance de la digitalisation notamment le Gbêkê, le Haut Sassandra , les Grands ponts, le District de Yamoussoukro, le District d'Abidjan et la région du Poro.
Présent à cette rencontre, l'Ambassadrice de l'Union Européenne (UE) Francesca Di Mauro a révélé la grande importance du bénéfice de la Côte d'Ivoire en termes de projet à travers ces différentes PME.
Selon elle, cette stratégie de formation à la digitalisation a été initiée dans le but de permettre aux PME d'étendre leur domaine de commercialisation pour couvrir cette marge de perte pprovoquée par la Covid-19.
Esmel Meledje Gaston, représentant le ministre du commerce et de l'industrie, par ailleurs Directeur du commerce électronique au sein dudit ministère, a fait savoir que ce projet trouve son importance au sein des priorités du ministère en particulier celle du gouvernement.
Il a révélé que l'État ivoirien travaille à ce que le système de digitalisation soit une priorité pour les PME en vue de rendre plus compétitif le secteur.
Quant au vice-président de la Chambre de commerce, Zoumana Coulibaly, il s'est dit heureux de la faisabilité de cette initiative.
Il a tenu à féliciter les récipiendaires et les formateurs qui ont été disponibles à évaluer les différentes prouesses et stratégies de ces entreprises.
Cyprien K.