Dabakala – La ville de Dabakala est privée d’eau depuis le mardi 12 décembre 2023, suite à une panne survenue à la station de traitement a constaté l’AIP.
De longues files d’attente de femmes et d’enfants se forment devant les cours abritant des forages, tandis que d’autres se ravitaillent à partir des bas-fonds entourant la ville, où viennent s’abreuver les animaux.
Selon le maçon, Fofana Drissa, le manque d’eau a considérablement ralenti les activités, entraînant l’arrêt des travaux de construction d’un magasin dans le quartier résidentiel 3, car les briquetiers ne peuvent plus travailler en raison du manque d’eau.
Pour Madjalia Ouattara, femme de ménage au quartier Binkasso, le manque d’eau complique les travaux domestiques, nécessitant des trajets matinaux d’un kilomètre pour aller chercher de l’eau au puits.
Les agents de la société de distribution d’eau de côte d’Ivoire (SODECI) justifient l’interruption de la fourniture de l’eau par une panne survenue à la station de traitement. Ils rassurent que des travaux pour rétablir la fourniture de l’eau dans la ville sont en cours, a-t-elle expliqué.
Dabakala fait face à des pénuries d’eau récurrentes chaque année, en particulier pendant la saison sèche. En juin 2020, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, avait lancé un projet d’installation d’unités de production d’eau potable préfabriquées (UCD) pour soulager les quelque soixante mille habitants de cette localité.
sy/ad/haa