La 4e édition des Journées Sino-Ivoiriennes de l'Investissement et du Partenariat (JS2IP) s'est ouverte ce vendredi 15 décembre 2023 à la chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, dans la commune du Plateau.
A cette occasion, M. Zhou Kangning, premier conseiller de la République de Chine en Côte d'Ivoire, a révélé que « la chine est le plus grand partenaire commercial de la Côte d'Ivoire depuis 5 années consécutives ». De plus, il a tenu à exprimer mes (ses) salutations pour l’amitié entre la Chine et l’Afrique qui fait que les relations bilatérales se sont toujours déroulées de manière saine ».
De ce fait, le commissaire général, Séry Ahoua Christian, a indiqué que ses journées visent à «promouvoir les actions qui sont faites pour les faire connaître à nos populations, participer au partenariat interpersonnel entre les peuples chinois et ivoiriens ». Poursuivant, il a révélé que «la coopération Sino-Ivoirienne est à son meilleur niveau ». De plus, il a expliqué que cette année la Côte d'Ivoire et la Chine célèbre 40 années de coopération bilatérale, donc, « cette édition veut s'inscrire dans la dynamique de célébration de ce quarantenaire en faisant le point et en présentant les résultats de nos actions pour promouvoir cette coopération ».
Pour sa part, Blé Guirao, représentant du président du conseil économique social environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé s’est réjouit de présider cet événement. « Je me réjouis de présider cet événement qui année après année reste attendu par les investisseurs, nous entendons consolider les liens entre nos deux pays ». Il a remercié la Chine pour les efforts consentis et pour l’appui aux pays en voie de développement », et d’ajouter que « la Chine a participé au développement de notre pays avec la construction de nombreuses infrastructures ». En plus, « le volume des relations commerciales entre la Chine et la Côte d'ivoire a augmenté », a-t-il affirmé.
M. Boueka Nabo Clément, Président du conseil régional de San Pedro, par ailleurs, invité spécial de la 4ème édition a quant à lui, remercié et félicité le commissaire général pour “son ardeur et son dévouement dans le cadre des relations entre la Chine et la Côte d'Ivoire”.
Initié en 2019, les Journées Sino-Ivoiriennes de l'Investissement et du Partenariat (JS2IP) sont organisées par le Congrès International pour le Jumelage et l'Amitié Afrique-Chine (CONIJAC), elles se tiendront du 15 au 16 décembre 2023.
R-SEKONGO