Quelque acteurs des Arts et Industries Culturelles et Créatives (ICC) de Côte d'Ivoire se sont rencontrés ce vendredi 15 décembre 2023 à la résidence de SEM Jean-Christophe Belliard Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire dans la commune de Cocody.
Cette rencontre visait à échanger avec les acteurs du secteur de la musique, de l’art, du Slam et de tout ce qui englobent les industries culturelles et créatives et de présenter les initiatives d'accompagnement des ICC lancées en partenariat avec l’ambassade de France en Côte d'Ivoire.
SEM Jean-Christophe Belliard Ambassadeur de France a pour sa part demandé aux acteurs de s’impliquer davantage dans la valorisation de leurs arts et de mettre toutes les chances de leur côté pour le faire avec le concours de l'Europe entière qui est disposée à les accompagner, selon lui. De plus, il a indiqué qu’il souhaite “faire à vos côtés (acteurs) de la Côte d’Ivoire le hub régional des ICC”. Et d’ajouter, “je crois que la Côte d’Ivoire à tout ce qu’il faut”.
Pour sa part, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a remercié l’Ambassadeur de France pour cette initiative de valorisation des ICC en Côte d’Ivoire. Elle a souligné que les Arts et Industries Culturelles et Créatives ont “des lois, des décrets et sont protégées”. Poursuivant, elle a invité les acteurs à “ s’approprier les textes sur la culture qui est inscrite en pilier n°1” et souhaité “que les acteurs aillent à la source de l’information”.
Par ailleurs, la ministre a exhorté les acteurs des ICC à ne plus s’appitoyer sur leurs sorts car elle ” pense qu’on a déjà des éléments forts pour ne plus faire de plaidoyer”. Elle a notamment insisté sur le fait d’ “arrêter d’être dans la victimisation ”, car pour elle, ” la Côte d’Ivoire est au centre de cet univers avec l’industrie créative. Nous avons tous les atouts”, a-t-elle conclu.
Cette rencontre a réuni les acteurs qui font “bouger” le secteur, ce sont des slameurs, des animateurs, des hommes et femmes de médias, des artistes chanteurs.
R-SEKONGO