'' Nous n'avons pas encore une notification de la justice d'une suspension du huitième congrès de notre parti Pdci-Rda'' a déclaré maître Blessy Jean-Chrysostome, l'un des avocats du parti de feu Henri Konan Bédié ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan-Cocody.
Selon lui, cette décision du bureau de la présidente du Tribunal de première instance d'Abidjan, s'est prise en l'absence des avocats du Pdci-Rda. '' Hier le bureau de la présidente du Tribunal de première instance d'Abidjan a pris sur elle de suspendre le 8ème du congrès du Pdci, hors des avocats du Pdci-Rda alors que j'ai toujours dans ma voiture une toge d'avocat pour gérer ce genre de cas.'', a expliqué Me Blessy.
Aux dires de cet avocat du parti septuagénaire, c'est avec étonnement et regret que les militants qui ont quitté hameaux, villages, villes et communes du pays se sont vus refuser l'accès au lieu du Congrès (Sofitel hôtel Ivoire) et même le siège de leur parti sis à Cocody.
''Nous nous étonnons qu'il ait déjà eu une réquisition de la Police Nationale alors que nous qui sommes avocats du Pdci-Rda et partie prenante dans cette affaire, qu'aucune notification ne nous a été faite '', a-t-il soutenu
Il a par ailleurs indiqué que les responsables du Pdci-Rda ont essayé d'engager la discussion politique. Malheureusement, ''elle n'a pas abouti. '' a-t-il regretté.
Cet avocat entend introduire une requête au premier président de la cour d'appel pour annuler cette décision.
Le 8ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA a été suspendu suite à une décision de justice ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan-Cocody.
Cyprien K.