Abidjan (AIP)- Les responsables de l’Organisation non gouvernementale (ONG) « Indigo Côte d’Ivoire » et son partenaire « Interpeace », ont recommandé, mardi 12 décembre 2023 à Abidjan Plateau, la mise en place d’un outil barométrique localisé et prédictif de prévention de la violence politique en Côte d’Ivoire, pour apaiser les futurs processus électoraux et l’engagement citoyen, au-delà de la pérennisation des cadres de collaboration, comme relai efficace de l’approche.
Le directeur exécutif de l’ONG Indigo Côte d’Ivoire, Dr Séverin Kouamé et la représentante régionale pour l’Afrique de l’Ouest, Alessia Polidoro, se sont exprimés, lors de la cérémonie de portage politique de haut niveau des résultats et acquis du projet Prévention de la violence politique et renforcement de la cohésion sociale par le dialogue et la collaboration citoyenne en Côte d’Ivoire (PREDIA).
« Cet outil permettra une localisation géographique précise et prédictive justifiant la mise en œuvre d’interventions de prévention ou de réaction efficaces afin de garantir la cohésion sociale avant, pendant et après les échéances électorales. Ces interventions incluront différents acteurs communautaires et autorités locales et nationales, telles que le Conseil national de sécurité (CNS), mais aussi le ministère de l’Intérieur ou le Centre national du mécanisme de réponse à l’alerte précoce (CNCMR) », a indiqué Dr Séverin Kouamé.
Pour la ministre de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, ce dispositif, qui apparait comme une opportunité de mutualisation de l’existant, permettra de disposer d’un mécanisme d’alerte précoce adapté aux contextes locaux, construit à partir de la démarche et des indicateurs pertinents identifiés et analysés par les acteurs directs.
« Mon département réaffirme son intérêt à œuvrer à la mise en œuvre effective des recommandations et au passage à l’échelle des cadres de collaboration dans l’architecture nationale de paix », a-t-elle indiqué.
Face au caractère répétitif de la violence politique en Côte d’Ivoire depuis plus de 30 ans et confrontés à l’évidence de l’inefficacité de certains mécanismes existants, Indigo Côte d’Ivoire et son partenaire Interpeace ont entrepris d’explorer de nouvelles pistes, mettant au cœur du processus, les populations aussi bien en termes d’identification des problèmes que d’engagement dans la réponse.
Le projet PREDIA vise à contribuer à la prévention et la réduction durable de la violence politique et communautaire et à l’apaisement des futurs processus électoraux tout en renforçant la cohésion sociale par le dialogue et l’engagement citoyen en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/krk/fmo