Abidjan (AIP) – Le mouvement Arouna Koné en soutien au comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (MAKS-COCAN) a formé ses présidents de section, afin de mener des campagnes de sensibilisation citoyenne, en vue de garantir le succès de la coupe d'Afrique des nations (CAN).
Cette formation sur le thème, « Activités de renforcement de capacités des acteurs locaux sur la migration et l’engagement citoyen de Coupe d’Afrique des Nations 2024 », qui s’est tenue, lundi 18 décembre 2023, est organisée par MAKS-COCAN en collaboration avec l’organisation internationale pour les migrations (OIM) .
L’objectif de cet atelier est de former des leaders d'opinion bénévoles du MAKS-COCAN, afin qu'ils puissent mener des campagnes de sensibilisation axées sur les valeurs du vivre-ensemble, de la paix, du civisme et de la citoyenneté.
Elle vise également à les informer sur le processus de migration de la main-d'œuvre régulière, les risques liés à l'exploitation, ainsi que les règles d'hygiène et de salubrité, dans le but de préserver la propreté de l'environnement au sein des stades.
Le président de MAKS-COCAN, Arouna Koné, figure du football international, a expliqué que son intention est d'amener les ivoiriens à s’impliquer davantage dans la CAN et à sensibiliser les citoyens à l'esprit fair-play avant et pendant la compétition.
Après ces formations, ces responsables de section seront des relais dans les communautés de différentes localités à savoir Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro. Leurs cibles principales seront les stades, les villages CAN et autres espaces aménagés pour des activités liées à la CAN.
Créé en avril 2023, le Mouvement Arouna Koné en soutien au COCAN (MAKS-COCAN), apolitique, a été constitué afin d’appuyer les institutions de l’Etat dans l’organisation de la CAN.
(AIP)
apk/fmo