Quelque 134 étudiants ont été diplômés du Centre Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Sociale (CIFOCSS) de l’Institut aux Métiers de la Sécurité Sociale (IM2S), ce jeudi 21 décembre 2023 lors de la 14e édition de la cérémonie de remise de diplôme aux étudiants du CIFOCSS, organisée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) dans la commune de Cocody.
Cette cérémonie de remise de diplôme concerne les étudiants de la scolarité 2022-2023, du CIFOCSS issus de quatre promotion, ce sont entres autres, la 23ème promotion des Cadres moyens de sécurité sociale ; la 19ème promotion des contrôleurs d’exploitation ; la 14e promotion des contrôleurs en prévention ; la 27 e promotion des Techniciens de sécurité sociale. Ceux ci, proviennent de divers organismes de protection sociale de différents pays, notamment, la CNPS Côte d'Ivoire avec 70 élèves, CGRAE Côte d'Ivoire avec 26 diplômés, CNSS Guinée (Conakry) avec 10 diplômés , CNSS Congo (Brazzaville) avec 18 diplômés, CNPS-Tchad avec 4 diplômés, CR-Comores avec 3 diplômés et INPS-Mali avec aussi 3 diplômés.
Tous issus de la CNPS Côte d'Ivoire, les majors par cycle ont été récompensés, ce sont pour la 23 ème promotion des cadres moyens de sécurité sociale, M. Yao N’guessan Roland, pour la 19 ème promotion des contrôleurs d’exploitation, M. Kouassi Koffi Hermann, pour la 14 ème promotion des contrôleurs en prévention, Mme Tanoh Marie Josée et pour la 27ème promotion des Techniciens de sécurité Sociale, Mme Lahoury Esther.
Me Adama Kamara, ministre de l’emploi et de la protection sociale, a déclaré que « notre pays a su construire au fil des années depuis 2012, un système de protection sociale robuste, plus inclusif et qui renforce les garanties élémentaires de sécurité sociales des populations notamment les plus vulnérables…ce système de protection sociale va se renforcer très prochainement avec le régime de l’assurance chômage, la retraite logement, la retraite complémentaire des travailleurs du secteur privé et la branche des accidents de travail et des maladies professionnelles, des fonctionnaires et agents de l’État ».
Il a encouragé les diplômés à perpétuer les acquis lors de cette formation. «Je vous encourage à perpétuer le niveau d’excellence atteint dans cette école ».
Par ailleurs, il leur a indiqué qu’ils faisaient la fierté de leurs organismes. «Vous faites la fierté de vos organismes et de vos pays respectifs». De plus, il les a exhortés à «se montrer à la hauteur de leur challenge professionnel et leur a souhaité une fructueuse carrière».
Par ailleurs, Me Kamara les a baptisés “apôtre” de la protection sociale et a affirmé que «notre Afrique ne peut pas être riche de ses ressources et pauvres de ces actions de prévoyance sociales».
Idriss Traoré, directeur général Adjoint chargé de l’Exploitation représentant du directeur général de la CNPS, a salué le ministre Adama Kamara pour sa constante implication dans toutes les activités de la CNPS. Aussi, il a remercié les Ambassadeurs et représentants des pays “frères” qui «nous font l’amitié de leur présence, tant pour accorder leur soutien à leur ressortissants et pour témoigner des liens de fraternité qui unissent nos pays ». Et d'ajouter que, «la cérémonie de remise de diplôme aux élèves du CIFOCSS est une occasion pour les acteurs et partenaires de la sécurité sociale de magnifier l’oeuvre de formation qui permet de développer les compétences nécessaires à la réalisation des missions dévolues aux organismes de prévoyance sociales». Poursuivant, il a révélé que «C’est donc avec joie que nous nous retrouvons…pour recevoir nos collaborateurs, nouveaux et anciens, qui viennent de passer une année entière à améliorer leur capacité intellectuelle, technique et humaines, les rendant apte à intervenir dans les différents domaines de notre coeur de métier à savoir la sécurité sociale». «Ce renforcement des capacités, des personnels, de nos organismes est plus que jamais au centre des préoccupations, des premiers responsables que nous sommes », a-t-il indiqué en substance. De plus, il a félicité les diplômés. «Je voudrais adressé toutes mes félicitations à nos chers récipiendaires», a t-il félicité.
En outre, le directeur général Adjoint a révélé des ambitions de modernisation pour l'IM2S. «Je tiens à signaler l’ambition de modernisation que nous portons pour l’IM2S tant au plan pédagogique qu’ au plan d’infrastructures. En vue de permettre à l'IM2S d’améliorer l’encadrement offert de sorte à pouvoir répondre aux sollicitations de l’ensemble des organismes, la CNPS a entrepris des réformes globales. Nous avons entrepris à la CNPS une réforme globale dont l’un des axes majeurs est de le doter d’un campus moderne disposant de toutes les commodités», a t-il révélé.
Selon Saye Judicaël, Directeur de l’IM2S, cette formation des 7 organismes issus de 6 pays, est pour le renforcement des capacités managériales de leur employés et se veut une occasion de célébrer cette évolution de l’IM2S. Il a adressé ses« félicitations pour votre abnégation au travail et votre exemplarité tout au long de votre formation».
Pour sa part, Kouamé Mélissa, représentante des différentes promotions, a exprimé au nom de ses camarades de promotion ses remerciements et s’est réjouit de l’étape franchie à travers cette formation. «Nous nous réjouissons d'avoir pu franchir avec succès les étapes de la formation pratiques et théorique du CIFOCSS» et d’ajouter, «Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements».
Cette cérémonie a vu la présence des Ambassadeurs et des directeurs généraux des pays dont sont issus les élèves des caisses partenaires, des membres du Conseil d'Administration et de Direction de la CNPS, des formateurs, des encadreurs et des parents des impétrants.
Le Centre Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Sociale (CIFOCSS) a été créé par la convention franco-ivoirienne de formation signée à Yamoussoukro le 20 janvier 1984 entre le Centre National de Sécurité Sociale (CNESSS), actuelle École Nationale de Sécurité Sociale (EN3S) de saint-Etienne (France) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNPS) de Côte d'Ivoire. Depuis sa création jusqu'à ce jour, le CIFOCSS a formé 2153 cadres et dirigeants de 30 organismes issus de 19 pays.
R-SEKONGO