x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 22 décembre 2023 | AIP

La Fonction publique sensibilise ses agents sur le VIH-Sida

La Fonction publique sensibilise ses agents sur le VIH-Sida
© AIP Par DR
Le bâtiment du ministère de la fonction publique et de la reforme administrative au Plateau

Abidjan (AIP)-Le comité sectoriel de lutte contre le Sida du ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration à travers la cellule focale de la direction régionale du district autonome d’Abidjan a organisé mercredi 20 décembre 2023 à Abidjan, une séance de sensibilisation visant à réduire l’incidence de cette pandémie sur le personnel de ladite structure.


Cette activité, qui s’est tenue en marge de la Journée mondiale de lutte contre cette pandémie, a permis de sensibiliser le personnel sur les modes de transmission, les risques et les moyens de prévention du VIH/SIDA, sur les effets de la stigmatisation favorisant ainsi l’adhésion au traitement, d’informer les points focaux et les agents de la direction régionales sur la santé sexuelle et les comportements sexuels responsables et les points focaux et les agents de la direction régionale sur la prophylaxie.


L’infection au VIH pose un problème de santé publique et de développement en Côte d’Ivoire. Notre pays est en effet, une zone d’endémie généralisée.


Au cours de l’enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples (EDS-MICS) de 2011-2012, 5 671 femmes de 15-49 ans et 5 677 hommes de 15-59 ans ont été testés pour le VIH. Les résultats de cette enquête ont montré que 3,7 % des personnes de 15-49 ans sont infectées par le VIH.


Le monde du travail est également affecté par la pandémie qui touche la couche la plus active de la population, celle âgée de plus de 15 ans. Cette affection pose aussi un problème de santé au travail.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique multisectorielle du gouvernement en vue de juguler l’épidémie, un cadre national de coordination des activités de lutte contre le VIH/SIDA a été mis en place suscitant une grande mobilisation de la part des différentes parties prenante, en l’occurrence le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.


(AIP)


gf/Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ