Adiaké (AIP) - Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans la commune d'Adiaké, a annoncé, mercredi 20 décembre 2023, le préfet du département d'Adiaké, Trazié Geraldo Lucie.
L'autorité préfectorale a indiqué que ce cas de grippe aviaire a été signalé dans le campement Soubressi, à deux kilomètres d'Adiaké.
Elle a expliqué que cette confirmation est intervenue après que les prélèvement faits par les services vétérinaires et analysés dans un laboratoire à Bingerville aient été positifs.
Cette pathologie, a indiqué le préfet, est contagieuse aussi bien pour la volaille que pour l'homme. Elle a par conséquent arrêté des mesures afin de circonscrire le mal.
Il s’agit de ne pas vendre la volaille partout dans la ville et de trouver un seul lieu de vente pour tout le monde afin de pouvoir identifier la ferme de provenance de la maladie.
"Aucune volaille ne doit sortir ni entrer à Adiaké", a-t-elle fait savoir.
Pour le directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Amon Astain Denis, l'origine de cette pathologie pourrait venir des oiseaux sauvages porteurs sains qui viennent dans les fermes ou de l'être humain lui-même qui apporte dans la ferme des animaux d'autres fermes ou du matériel d'élevage.
(AIP)
zsg/akn/fmo