Doropo - Le Comité départemental du Système d'observation et de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI) de Doropo a été officiellement installé, mardi 19 décembre 2023, lors d'une réunion présidée par le sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, à la préfecture de Doropo.
Selon le directeur régional du Travail en charge de la région du Bounkani, Tiécoura Gervais, cette rencontre répond à la problématique du travail des enfants à travers le renforcement du cadre juridique de coordination des actions de lutte contre le trafic, l'exploitation et le travail des enfants.
Cette mesure institutionnelle a permis l'opérationnalisation d'une stratégie nationale de lutte adoptée par le gouvernement ivoirien. Elle s'articule autour de quatre principaux piliers à savoir la prévention du phénomène, la protection des victimes, la poursuite et la répression des auteurs, la coordination et le suivi évaluation des actions.
Don de matériel
Cette rencontre a pris fin par la signature d'une Charte de réception du matériel composé d'ordinateur, d'une imprimante, une tablette et un dictaphone par le chef des services sociaux, du contrôle et de la promotion humaine de la mairie de Doropo, Adopo Yapo Lucien, sous la supervision du sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, représentant le préfet du département, Kouadio Koffi.
Créé par le décret n°2020-126 du 29 janvier 2020, le SOSTECI est le mécanisme national de veille, d’alerte précoce, d’intervention et de décision dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.
Le SOSTECI est un mécanisme multisectoriel de lutte contre le travail des enfants, ayant un mandat légal et placé sous la supervision de l’autorité administrative locale (préfet, sous-préfet, chef de village), inclus dans le plan d’action nationale de lutte contre la Traite et les pires formes de Travail des enfants et impliquant tous les acteurs intervenant dans le processus de lutte contre les pires formes de travail des enfants.
(AIP)
bd/nmfa/fmo