Tidjane Thiam a été élu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l'issue d’une élection tenue au terme des travaux du 8ème Congrès extraordinaire à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro.
Tidjane Thiam ou encore « Titi », comme le surnomme les sympathisants et certains militants du Pdci a obtenu 4001 voix soit 96,48% du suffrage exprimé contre 134 voix soit 3,23% pour son principal challenger, le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé.
L’ancien patron du Crédit Suisse succède ainsi à Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023 et devient le troisième président du parti septuagénaire.
Ce congrès a lieu après un bras de fer politico-juridique. Initialement prévu le samedi 16 décembre 2023, le congrès avait été suspendu in extremis par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, suite à une plainte déposée par messieurs M. Blesson Christophe et M. Oura Affroumou deux militants qui contestaient des « irrégularités » dans l’organisation dudit congrès.
Malgré un bureau politique tenu par le vieux parti. Les deux individus ont assigné à nouveau en justice le parti le jeudi 21 décembre. Lors de l’audience au tribunal de première instance d’Abidjan, les deux militants ont finalement retiré leur plainte.
Cyprien K.