x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Tidjane Thiam après son élection à la présidence du PDCI-RDA : " Nous voulons faire la politique sans injures à caractère ethnique "

© Abidjan.net Par DR
Le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), Tidjane Thiam

Le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), Tidjane Thiam a affirmé vendredi soir après son élection à Yamoussoukro, que " nous voulons faire la politique de manière apaisée, sans injures à caractère ethnique".


" (...) Oui nous voulons faire de la politique. Mais nous voulons faire de la politique de manière apaisée. Sans injures à caractère ethnique, sans attaques verbales. Ensemble nous construirons un avenir prometteur pour notre parti et pour notre pays. Ensemble je crois que nous laisserons une empreinte positive sur l'histoire de notre pays et sur le destin de notre nation", a dit M. Thiam dans une adresse après son élection.


Auparavant, il s'est engagé à œuvrer au retour au pouvoir du PDCI en 2025 estimant que 2025 est une année électorale cruciale pour son parti.


" 2025 sera une année électorale cruciale pour notre parti. Nous nous devons d'être prêts. Nous devons préparer cette échéance électorale dès maintenant avec détermination et sérieux. Nous sommes à un moment décisif de notre histoire politique. Nous avons plus que jamais besoin de demeurer unis autour des valeurs qui nous rassemblent afin de faire triompher nos idées et notre idéal commun", a indiqué le successeur d'Henri Konan Bedié.


Par ailleurs, M. Thiam a également promis de travailler à l'union au sein du PDCI-RDA.


" Nous avons besoin de tout le monde et nous ferons appel à tout le monde...Je mènerai des consultations auprès de tous afin que la transition qui s'ouvre ce jour soit la plus inclusive possible", a-t-il conclu.


Ingénieur et ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam a été élu vendredi soir président du PDCI-RDA avec 4001 voix, soit 96,48% des suffrages exprimés contre 134 voix, soit 3,23% pour son adversaire, Jean-Marc Yacé,

le maire de Cocody à l'issue d'un congrès extraordinaire.


Âgé de 61 ans, Tidjane Thiam succède à Henri Konan Bedié décédé le 1er août 2023.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ