San Pedro (AIP)-La direction générale des affaires maritimes et portuaires a remis, vendredi 22 décembre 2023, à San Pedro, de nouveaux équipements aux arrondissements de la région maritime ouest, pour renforcer la capacité opérationnelle des agents chargés de la sécurisation des plages.
Le représentant du directeur général des affaires maritimes et portuaires, le colonel Assoumou N’Goran Laurent, a procédé à la remise de la dotation spéciale, constituée de sept véhicules pick-up, de seize quads, 25 motos, des sacs poubelles et des râteaux, lors de la cérémonie de lancement de l’opération d’intensification des actions de veille et de protection des personnes et des biens au niveau des baies lagunaires et maritimes, dénommée « ESPADON2 ».
« L’objectif recherché à travers cette édition de l’opération ESPADON, est de tout mettre en œuvre pour qu’il y ait, dans la mesure du possible, en cette fin d’année, zéro cas de noyade, zéro cas d’agression, zéro cas de vol et de viol » a souhaité le col. Assoumou.
Il a exhorté les agents des affaires maritimes et portuaires à faire en sorte que les plages soient débarrassées des personnes malveillantes, des dealers, des armes, de la drogue et des autres stupéfiants.
L’opération ESPADON 2 se déroulera du 22 décembre 2023 au 07 janvier 2024, dans tous les huit arrondissements maritimes du territoire ivoirien. Elle investit les agents des affaires maritimes sur le long du littoral ivoirien de différentes missions, entre autres, assurer la sécurité des biens et des personnes sur les plages, encadrer les baignades, veiller à la propreté des plages et des lieux touristiques et porter secours et assistance aux personnes en situation de détresse sur les plages.
Le directeur de la région maritime ouest, Colonel Fossou Moro Augustin, considérant cette dotation comme une invitation pour ses agents à plus d’ardeur, à une motivation supplémentaire à faire mieux, a promis que ces équipements seront utilisés à bon escient pour de meilleurs résultats.
La région maritimes Ouest compte au total un effectif de 464 agents répartis dans quatre arrondissements maritimes subdivisés en cinq antennes et sept stations maritimes et postes de contrôle fluviaux-lagunaires qui sont des structures opérationnelles de proximité chargées de la surveillance et du contrôle des voies d’eau intérieures et maritimes.
(AIP)
nbf/haa