Des enseignants du secondaire de l'unité pédagogique de français de Katiola ont bénéficié d’un renforcement de capacités en approche par compétence (APC), au cours d’un atelier placé sous la houlette de l'encadreur disciplinaire de français à l'Antenne de la pédagogie et de la formation continue, Ehougban Jean- Baptiste.
L’atelier qui s’est déroulé mardi 19 décembre 2023 au lycée moderne Gaston Ouassénan Koné de Katiola, a porté sur les formats d'évaluations suivis d'une plénière.
L'encadreur Ehougban a relevé 18 constats notés lors des visites inopinées dans les établissements scolaires au cours du premier trimestre. Selon lui, chaque enseignant se doit de préparer son cours et respecter le rythme des évaluations afin de relever le niveau des apprenants.
Cinq groupes ont été formés au niveau du second cycle, avec pour consigne d'analyser, à partir de la grille d'appréciation, les sujets de dissertation littéraire et, si besoin est, de la reformuler.
Au premier cycle, il y a eu trois groupes, deux portant sur l'épreuve d'orthographe et un troisième sur le sujet de réflexion. Il s'agissait de respecter la taxonomie en partant de trois consignes, à savoir questions de compréhension, propositions de titres à la dictée et le maniement de la langue.
Au second cycle, il s'agissait d'apporter des correctifs aux sujets pour s’accorder aux formats APC.
La cheffe de l'Antenne pédagogique et de la formation, Atchepo née Akmetch Mireille Nicaise, accompagnée du proviseur Touré Drissa, ont exhorté les enseignants à fréquenter l'Antenne dans le cadre de l'amélioration des résultats scolaires, tel que souhaité par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
(AIP)