Et si l’esprit d’Houphouët-Boigny avait-il agi pour que ce Congrès qui devrait consacrer l’élection du troisième président du PDCI-RDA, se tienne à Yamoussoukro sur sa terre natale ? La question mérite d’être relevée, quand on observe de près la succession des évènements qui ont conduit à la tenue de ses assises à Yamoussoukro. Pour rappel, ce congrès avait été programmé à Abidjan pour la réélection du président Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA. Mais ce Congrès sera reporté sine die en raison des élections locales. Malheureusement le 1er août 2023, le sort porte le coup fatal au PDCI.
Le président Bédié est rappelé à Dieu de façon inattendue. Son intérim est assuré de main de maitre par professeur Cowppli-Bony. Un Congrès extraordinaire est donc convoqué par le Bureau politique tenue le 14 octobre 2023. Le Congrès extraordinaire électif est donc fixé pour le samedi 16 décembre 2023 à Abidjan. Mais contre toute attente, il sera suspendu et reporté à la veille par une décision de justice sur plainte de deux militants, et ce, au grand ’dam des militants. Finalement, c’est à Yamoussoukro que ce Congrès sera reprogrammé pour le 22 décembre 2023.
Là, toutes les circonstances se mettent en place pour la bonne tenue de ces assises. Le retrait de la plainte des deux militants qui avaient bloqué le Congrès, le retour à la raison des militants mécontents. Bref, l’esprit d’Houphouët Boigny a certainement facilité toute chose pour la tenue de ce Congrès électif dans son village natal dans un esprit apaisé. A la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix qui a abrité ces assises, l’on a pu observer l’esprit de cohésion, d’unité et de paix qui a prévalu dans la salle.
De la cérémonie d’ouverture de ce 8ème Congrès extraordinaire, pour aboutir à l’élection du nouveau président du PDCI, Tidjane Thiam, qui plus est le petit-fils du Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, tout s’est déroulé dans un esprit de fraternité, de convivialité et d’ambiance militante qui caractérise le PDCI-RDA. On peut donc dire qu’Houphouët-Boigny a tout orienté pour que l’élection du président du PDCI-RDA se déroule à Yamoussoukro, sur sa terre natale, le 22 décembre 2023, deux semaines après la commémoration des 30 ans de son décès. Tout un symbole à ne pas occulter.
JEROME N’DRI