x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 décembre 2023 | Abidjan.net

Webinaire OGP 2023 : les participants instruits sur la conduite du processus du Gouvernement Ouvert

© Abidjan.net Par DR
Webinaire OGP 2023 : les participants instruits sur la conduite du processus du Gouvernement Ouvert

Faisant suite aux consultations publiques en présentiel qui se sont déroulées dans le courant du mois d’août, le Comité Technique OGP (CT-OGP) a organisé la 1 ère édition des consultations publiques en mode webinaire les 28, 29 et 30 novembre 2023.


Ces webinaires, placés sous la présidence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point focal OGP Côte d’Ivoire, avaient pour objectif d’impliquer le maximum de personnes dans la conduite du processus OGP en utilisant les technologies de l’information et de la communication comme le recommande l’OGP.


En sa qualité de Point focal, Dr. Souleymane Diarrassouba a procédé au lancement de cette activité à travers une déclaration, en invitant tous les participants à prendre

une part active aux discussions, à poser des questions et à apporter leur contribution pour faire avancer l’agenda commun.


Ce sont près de 300 personnes qui ont pris part aux différentes sessions sur les trois journées, abordant diverses thématiques.


La première journée a été consacrée à l’initiation des participants à l’OGP, et à sa mise en œuvre depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire en 2015.


La deuxième journée a permis au CT-OGP de présenter le Plan d’Action National en cours et de recueillir l’avis des participants sur la pertinence des thématiques abordées dans ledit plan. Il s’agit des thématiques relatives au budget – à la lutte contre la vie chère – à la lutte contre la corruption – à la sécurité – à l’environnement à la construction et à l’emploi.


La dernière journée a été consacrée à la présentation du processus d’élaboration d’un Plan d’Action National et à des discussions sur les thématiques clés que sont l’accès aux services publics - l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Parlement Ouvert - l’accès aux marchés publics - l’exploitation durable des ressources naturelles - la protection de l’environnement et le Gouvernement Ouvert Local.


Dans l’ensemble, les participants ont apprécié leur participation aux débats et à donner leurs avis et suggestions sur ces sujets clés. Il en ressort que la Côte d’Ivoire prenne dans les prochains PAN, des engagements sur les thématiques liées au Parlement Ouvert, au Gouvernement Ouvert Local, à l’exploitation durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.


Pour sa part, la présidente du Comité Technique OGP Côte d’Ivoire, Mme Mariama Koné a rappelé l’élaboration de son 5 ème Plan d’Action National en 2024, ainsi que les

consultations publiques qui seront réalisées à cet effet. Elle a également félicité toutes les personnes, intervenants et participants qui ont œuvré pour la tenue de ces webinaires. Elle a terminé ses propos en les invitant à s’approprier le processus OGP en vue d’une participation citoyenne plus forte dans la gestion des affaires publiques.


Pour rappel, l’objectif de l’OGP est de promouvoir essentiellement - la transparence dans la gestion des affaires publiques - une grande responsabilisation et implication

des citoyens - la lutte contre la corruption - et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la

gouvernance.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ