x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 16 décembre 2023 | Abidjan.net

31e édition de la FIDAK : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les secteurs privés ivoirien et sénégalais à être plus offensifs

© Abidjan.net Par DR
31e édition de la FIDAK : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les secteurs privés ivoirien et sénégalais à être plus offensifs
Vendredi 15 décembre 2023. Dakar. Foire internationale de Dakar (FIDAK)

Chef de la délégation ivoirienne à l’édition 2023 de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) à laquelle la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a pris part à la cérémonie d’ouverture officielle, le vendredi 15 décembre 2023 au Sénégal. Une occasion qu’il a saisie pour inviter les secteurs privé ivoirien et sénégalais à être plus audacieux et plus offensifs pour tirer profit des opportunités offertes par le continent africain.

Avant tout propos, il a exprimé la gratitude du Président Alassane Ouattara à homologue Macky Sall et au peuple sénégalais, pour l’honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire d’être désignée Pays Invité d’Honneur de cette 31ème édition de ce rendez-vous d’affaire international

L’invitation de Dr. Souleymane Diarrassouba à l’endroit des secteurs privés ivoirien et sénégalais se fonde sur la réalité du processus d’intégration dans tous les domaines d’activités. Notamment dans le domaine de l’économie, du commerce international et intra africain. « Les dispositions communautaires en matière commerciale offrent la possibilité à nos deux pays d’échanger davantage au sein de l’UEMOA avec un marché en croissance qui est estimé à 150 millions d’habitants », a-t-il rappelé.

Signalant que la participation de la Côte d’Ivoire à la FIDAK 2023, en tant que pays invité d’honneur représente un signal fort et l’expression manifeste de la volonté des deux pays d’aller plus loin en matière de renforcement des relations économiques et commerciales, le Ministre Souleymane Diarrassouba a assuré que son pays s’inscrit dans cette dynamique, conformément aux engagements multilatéraux et régionaux.

 

Faut-il l’indiquer, par leur poids démographique estimé à plus de 32% de la population de l’UEMOA, leur avancée technologique et le dynamisme de leurs économies avec un produit intérieur brut (PIB) cumulé représentant plus de 55% du PIB de l’UEMOA en 2022, la Côte d’Ivoire et le Sénégal s’imposent désormais comme des acteurs importants dans le cadre des échanges sous régionaux, avec plus de 60% des échanges de l’espace communautaire.

Le volume des échanges entre les deux pays en 2022 est de 228 milliards Fcfa. Avec une trentaine d’entreprises, le secteur privé ivoirien est représenté au plus haut niveau par le président de la CGECI, Ahmed Cissé, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Faman Touré et le président de la FIPME, Kanigui Ouattara. Le Directrice Générale du CEPICI, Mme Solange Amichia prend également une part active à cette manifestation. 

 

An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ