Abidjan - Le Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (COCAN) et l'Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) ont décidé de collaborer étroitement pour garantir des infrastructures salubres tout au long de la 34e édition de la CAN, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
L'accord a été officialisé par la signature d'une convention entre le COCAN et l'ANAGED le vendredi 5 janvier 2024 à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau. Cette démarche reflète un engagement ferme en faveur du respect des normes hygiéniques et environnementales pendant cette compétition panafricaine.
Le président du COCAN, François Amichia, a souligné l'importance souvent sous-estimée de l'aspect environnemental dans de tels événements. Il a reconnu que l'ANAGED a saisi l'importance de créer un environnement sain et propice, bénéfique non seulement pour les 24 équipes en compétition mais également pour l'ensemble des participants.
Francois Amichia a lancé un appel à tous les Ivoiriens, les encourageant à adopter un comportement écocitoyen. Pour lui, bien que le COCAN et l'ANAGED font leur part, la réussite dépend également de la contribution individuelle de chacun.
De son côté, la directrice générale de l'ANAGED, Sarrahn Ouattara, a exprimé l'engagement de sa structure à faire de la CAN 2023 un événement exemplaire en termes d'hospitalité. Elle a souligné que cette collaboration marque l'engagement commun à mutualiser les efforts pour assurer la propreté des infrastructures.
Le représentant de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Usui Yukishi, a annoncé que l'institution apportera son soutien à la sensibilisation durant la CAN 2023 en réalisant et mettant à disposition, une vidéo de sensibilisation ainsi qu'en fournissant des équipements de salubrité.
(AIP)
bsb/cmas