Le doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire, le nonce apostolique, Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, a exhorté, lundi 08 janvier 2024, le Président Alassane Ouattara à punir les corrupteurs, lors de son discours à l'occasion des échanges de vœux, au palais présidentiel du Plateau.
"Toutefois, et vous l'avez perçu Excellence, lorsque la beauté du jeu est menacée par des actes anti-jeu, il faut crier haut en brandissant des cartons rouges pour maintenir les cartes de la performance de l'économie ivoirienne, jugée l'une des plus stables de la région Ouest africaine", a conseillé Mgr Beltz, en précisant que les cartons rouges servent à la transparence pour lutter contre la corruption.
Selon lui, grâce à la coordination et à la politique du Président Alassane Ouattara mais surtout grâce à sa gestion du pays, et des efforts de tous les ivoiriens, la Côte d'Ivoire connait aujourd'hui la stabilité économique et sociale ainsi que la démocratie.
Pour le nonce apostolique, il est important que l'on mette à profit tous ces acquis pour permettre à la Côte d'Ivoire d'être en tête de poule dans la région ouest africaine "si mouvementée".
A cet effet, il a félicité le président Alassane Ouattara pour la mise en place de la Haute autorité de la bonne gouvernance parce que, selon lui, cela évitera que des personnes qui pensent uniquement à leurs intérêts puissent mettre à mal ce niveau de croissance économique obtenu avec tant d'efforts.
Le doyen du corps diplomatique a indiqué qu'avec ce bon niveau de croissance économique, la Côte d'Ivoire doit pouvoir investir dans divers infrastructures à savoir la santé, les énergies renouvelables, mais aussi offrir à la jeunesse des années d'éducation et de culture pour faire émerger une nouvelle génération éprise de lettres et de sciences, afin de contrecarrer l'ignorance, la faim et le désespoir.
Il a également exhorté le président Alassane Ouattara à prôner la paix, la tolérance et la justice afin que la Côte d'Ivoire soit toujours un havre de paix.
"Cette grande sélection de croyances et d'idéologies politiques variées, de provenance et sphères culturelles toutes autant différentes, démontre au monde et à la sous-région, que la coexistence et la tolérance sont les bases des buts qui arrêtent les pénalty. (...).
Si tu veux la paix, prépare la paix. Si tu ne veux pas la guerre, prépare la paix. Aussi pour marquer les buts de la guerre, il est important d'avoir les bonnes passes de la justice et de la liberté et le renforcement de l'état de droit", a-t-il conclu, tout en saluant l'hospitalité ivoirienne.
(AIP)