x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 janvier 2024 | AIP

La traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux au chef de l’Etat font les Unes des journaux de ce mardi 9 janvier

Abidjan, 09 jan 2024 (AIP) - Les publications des quotidiens parus ce mardi 9 janvier consacrent leurs Unes à la cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an, entre le président de la République, Alassane Ouattara et le corps diplomatiques accrédité en Côte d’Ivoire.


« Le dialogue est le maître mot de mot action », barre le quotidien, Le Matin, faisant référence aux déclarations du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui affirme « Mon pays, la Côte d’Ivoire, demeure attaché à ses valeurs de paix et de tolérance en privilégiant la résolution pacifique des conflits par la négociation et le dialogue ».


Le quotidien proche du pouvoir, Le Patriote, rapporte pour sa part à sa manchette, « ADO, champion du social » et décrit en sous-titre les initiatives du gouvernement en faveur des populations notamment la « CMU, filet sociaux, amélioration des conditions des travailleurs, lutte contre la pauvreté… ».


Le journal, Le Mandat, quant à lui, affiche, « Le corps diplomatique salue les efforts du gouvernement », et rapporte en sous-titre les propos du chef de l’Etat, indiquant que Ouattara : « 2024 offres de bonnes perspectives », et évoquant la CAN en déclarant : « Il n’y a jamais deux sans trois ».


Le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, se consacre sur le sujet de la Coupe d’Afrique des Nations avec le titre, « Ouattara à l’équipe nationale » : « Il n’y a jamais deux sans trois », faisant référence aux deux victoires de la Côte d’Ivoire en 1992 et en 2015. Le président exprime l'espoir d'une troisième victoire lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire."


« Alassane Ouattara confiant », renchérit le quotidien indépendant, L’Expression qui souligne, « Il n’y a jamais deux sans trois » ajoutant « Le chef de l’Etat met la pression sur Gasset et ses poulains ».


Cependant, ces échanges de vœux ont également abordé l'appel du doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, le nonce apostolique, Monseigneur Mauricio Rueda Beltz: .« Les diplomates saluent la gouvernance de Ouattara », titre en première page le quotidien L’Avenir.


En revanche, le journal de l’opposition, Le Nouveau Réveil, affiche, « La réalité ivoirienne maquillée devant le corps diplomatique ».


(AIP)


apk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ