Les journalistes Coulibaly Maryam de l'Agence ivoirienne de presse (AIP, publique), Fatou Sylla du quotidien public Fraternité matin et Traoré Tié Médandjé de la télévision privée Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) ont remporté respectivement les 3e, 2e et 1er prix du concours Challenge Social Fondation Lonaci qui récompense les meilleures productions à caractère social en Côte d'Ivoire.
Avec 58 points, Maryam Coulibaly a présenté un reportage intitulé "Le Centre de guidance infantile, un demi-siècle de sacerdoce au service des enfants atteints de troubles", Fatou Sylla (59 points) a soumis un article sur "Comment favoriser l’insertion professionnelle des enfants autistes et trisomiques ?" quand Traoré Tié Médandjé (63 points) a présenté une production sur le thème "Yopougon, SOS pour le Groupe scolaire Marché".
En plus d'un trophée, ils ont reçu respectivement les sommes de 250 000 FCFA, 500 000 FCFA et 1,5 million FCFA de la Fondation Lonaci qui porte ce prix. La remise des prix s'est déroulée le mercredi 20 décembre 2023 à l'hôtel Azalaï, à Marcory (Abidjan Sud).
"En participant à ce concours du meilleur reportage à caractère social de la Fondation Lonaci, ils démontrent leur adhésion à l’esprit de ce challenge et donc leur engagement à œuvrer, avec la LONACI et sa fondation, à la recherche du bien-être de la population", s'est réjoui le président du conseil d'administration de la Fondation, Dramane Coulibaly, également directeur général de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire.
Dramane Coulibaly a rappelé que chaque reportage est un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie d’une frange de la population ivoirienne puisque les entités mises en avant bénéficient d'un soutien de la Fondation. Il a exalté le partenariat entre les médias d’une part, la LONACI et la Fondation de l’autre.
Auparavant, le vice-président du Jury, Mathieu Ekra a dévoilé des détails de la délibération qui s'est tenue dans une "ambiance bon enfant". Le Jury a reçu 22 articles de taille traitant des grands genres (reportage, enquête, dossier, interview), émanant des journalistes de la presse écrite (agence de presse, presse en ligne et imprimée) et de l'audiovisuel (radio, télévision classique et numérique), a-t-il dit.
"Il fallait tout de même retenir les meilleurs... Nous avons pu déceler les trois meilleurs qui sont des journalistes qui ont proposé des articles notables", a poursuivi le représentant de Dosso Boubakary, le président du Jury. Il a conseillé aux journalistes de compétir davantage pour que vive le Challenge Social Fondation Lonaci. Les articles sont notés sur 20 points à savoir la pertinence (5), l'engagement social (10) et la qualité d'écriture ou rédactionnelle (5).