Abidjan- La visite lundi 18 décembre 2023 du Premier ministre Beugré Mambé des chantiers du 4ème pont à Yopougon et celui de la voie de contournement d’Abidjan (Y4), ainsi que la suspension du congrès du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) par la justice occupent les Unes des journaux ce mardi.
« Pont de Yopougon, voie de contournement Y4 », Fraternité Matin montre « ce qui reste à faire ». Le Rassemblement fait constater que les travaux de la Y4 et ceux du 4ème pont sont pratiquement terminés.
« Nous espérons ouvrir ces deux ouvrages d’ici la fin de l’année », déclare le Premier ministre dans Le Patriote après la visite des deux chantiers. L’information est confirmée par L’Expression, l’Avenir et Le Jour Plus. Le dernier cité ajoute qu’à travers ces infrastructures routières, « Ouattara sort le grand jeu »
Dans le Mandat, Beugré Mambé assure que « ces deux grandes voies seront ouvertes, fin décembre », il traduit ses encouragements à Amédée Kouakou. A sa suite, RHDP News ajoute « le Premier ministre, accompagné d’Amédée Kouakou annonce la finition des travaux ». Toutefois il donne les « ultimes instructions du PM aux entreprises en charge des travaux », selon L’Avenir dans une lucarne.
L’Essor tire à sa manchette « le premier ministre Mambé rassure les populations ». Le quotidien rapporte que le chef du gouvernement a souligné que « les ivoiriens verront la fluidité du trafic fin décembre ». A L’inter de renchérir et de préciser que « la voie de Bingerville jusqu’aux portes d’Ebimpé sera utilisable pour la CAN », dixit Beugré Mambé.
Sur le pan de la politique nationale, les journaux s’intéressent à l’après-suspension du congrès extraordinaire, du PDCI, intervenue samedi.
« Le PDCI –RDA ne veut pas perdre le temps », fait savoir Soir Info qui annonce la tenue d’une réunion du bureau politique qui va se tenir ce mardi. Il donne la parole au Pr Cowpply-Bony qui déclare à la Une du quotidien « qu’il a le cœur meurtri de voir des enfants égarés commettre de tels actes de trahison ». Ces propos sont également rapportés par Nouvelles Générations.
Dernière Heure révèle de son côté que « de grandes décisions sont attendues au bureau politique, aujourd’hui » et s’interroge quant à la tenue d’un congrès extraordinaire et si « le mandat de Cowppli-Bony sera prolongé ». Ensuite le canard se demande « à qui profite l’acte de justice » de la suspension du congrès du PDCI.
Pour le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin, « un bureau politique de vérité » se teint aujourd’hui au PDCI-RDA. Cette information est aussi relayée par l’Inter qui fait savoir également que le bureau politique se réunit « cet après-midi ».
« Le congrès extraordinaire électif avant Noël », s’interroge Le nouveau Réveil qui présente ensuite « les quatre issues possibles du bureau politique de ce soir ».
Sur l’annulation du congrès, le Quotidien d’Abidjan émet des interrogations sur la décision de justice ». Pour l’Expression à la suite de cette décision « le doute s’installe au PDCI », quand Le Jour Plus entend montrer « comment le PDCI s’est foutu le doigt dans l’œil ».
tad/fmo