Yamoussoukro, une des cinq(5) villes qui abriteront les phases finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (Can), sous la houlette des autorités locales et du Cocan, veut offrir un séjour inoubliable aux milliers de supporters et de touristes étrangers qui y viendront.
Pour ce faire, ces derniers ont rêvé grand. Outre les jeux de lumière sur les lampadaires, sur le boulevard principal (National A3), qui traverse le centre-ville du nord au sud, l’aéroport et l’esplanade de la mairie , des statues géantes lumineuses et des ballons gonflables ont été érigés à ces endroits.
Un village Can d’une superficie de près de 3 ha a été construit à la mystique place Jean-Paul II en face de l’hôtel de ville. Sur ce site, les manœuvres sont à pied d’œuvre pour tout boucler avant le coup d’envoi de la compétition, ce samedi 13 janvier 2024 avec la cérémonie d’ouverture au stade d’Ebimpé.
C’est le même cas au niveau des services de salubrité et d’assainissement. Des jeunes garçons et filles mobilisés pour la circonstance mettent le bouché double afin de donner fière allure à la capitale politique. Désherbage, curage des caniveaux, peinture des accotements des chaussées etc.
Cependant, le hic, c’est au niveau de la vente des tickets pour les matchs de poule, surtout de la deuxième journée de la poule C. Qui verra la rencontre Cameroun-Sénégal, qualifié du derby « des étoilés » et l’opposition Guinée-Gambie, qualifié aussi du derby « des Voisins ».
« Depuis le 20 décembre passé, on nous fait tourner en rond pour les tickets de la deuxième journée. Chaque fois, c’est la même phrase. Ce n’est pas nous, c’est la Caf qui décide. S’ils ne veulent pas nous vendre, qu’ils nous disent.
Et on va rester devant nos télévisions pour suivre les matchs », a laissé entendre, au point de vente de la préfecture de région, un groupe de jeunes mécaniciens venus du quartier Dioulabougou de Yamoussoukro.
Harry Diallo à Yamoussoukro