Relayer les actions, les missions et présenter le rôle du Laboratoire National d’Essais de Qualité de Métrologie et d’Analyse (LANEMA) , tel est l’objectif de la création du nouveau magazine dénommé « LANEMAG ». Cet outil d’information a été officiellement présenté au cours d’une cérémonie tenue ce mardi 09 janvier 2024 à Abidjan-Abobo au siège du LANEMA.
La directrice générale du LANEMA, le Professeur Koné Mawa a expliqué que sa vision pour ce magazine est qu'il devienne un outil indispensable de communication de la structure et sur la structure.
« J’ai initié à ma prise de fonction, le magazine dénommé LANEMAG qui vise à pérenniser les actions du LANEMA. Car, comme le dit l'adage « les paroles s'envolent, mais les écrits restent », a déclaré la directrice générale du LANEMA.
Selon elle, à travers ce support, « j'entends intensifier la communication autour du Laboratoire, autour de ses activités qui sont des services d'utilité publique. Tout ceci part du constat que le LANEMA qui est au cœur de la protection du consommateur n'est pas assez connu du grand public alors qu'il existe depuis 1985, soit 39 ans au service de la qualité et des consommateurs en Côte d'Ivoire. Ce magazine fait donc partie des moyens que j'ai choisis pour mieux faire connaître le LANEMA. », a-t-elle assuré.
Aux dires du Professeur Koné, ce magazine est un trimestriel et est conçu dans du papier glacé de 36 pages. Il sera distribué gratuitement à plusieurs organismes publics et privés à savoir le Cabinet Ministériel de la tutelle qui est le Ministère du Commerce et de l'Industrie, des structures sous-tutelles, dans les autres Ministères, dans des Ambassades et auprès des Partenaires du LANEMA. Le grand public pourra également avoir accès au magazine grâce à la version numérique qui sera disponible sur le site web (en construction) et sur les réseaux sociaux (Facebook notamment) du Lanema.
Elle s'est saisie de l'occasion pour inviter vivement le personnel du LANEMA à s'approprier cet outil qui est le sien, où une place de choix lui est réservée, notamment dans la rubrique « travailleur à l'honneur », en participant à son enrichissement.
Le LANEMAG qui se veut instructif, présente aux lecteurs des rubriques diverses toutes aussi riches les unes que les autres.
Bien avant, Moussa Bado, premier directeur du LANEMA a retracé le parcours de cette structure sous tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Cyprien K.