Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a demandé aux opérateurs économiques “d'informer et de se concerter” au préalable, avant toute révision de prix des denrées de grande consommation dans le cadre de l’ajustement des tarifs de l’électricité, ce mercredi 27 décembre 2023 dans un communiqué transmis à Abidjan.net.
“Dans le cadre de l’ajustement des tarifs de l'électricité, le Ministre du Commerce et de l’Industrie porte à la connaissance des opérateurs économiques de l’instauration du principe de l’information préalable et de la concertation, avant toute révision de prix des denrées de grande consommation, en général, et en particulier les prix des produits soumis à la réglementation des prix et de la concurrence conformément au décret no2022-167 du 09 mars 2022”, a révélé le communiqué.
Cependant, le communiqué ajoute que “pour toute modification tarifaire impliquant une augmentation de prix des produits de grande consommation, les opérateurs économiques des secteurs d’activités significativement impactés sont invités à prendre attache avec la Direction Générale du Commerce Intérieur”.
Par ailleurs, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a invité les populations à signaler “toute hausse excessive de prix” et exhorté l’ensemble des acteurs au “strict respect des dispositions susmentionnées et à la dénonciation de toute révision de prix en dehors du cadre de concertation”. Et d’ajouter que, tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Le Gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10% à compter du 1er janvier 2024.
R-SEKONGO