Abidjan (AIP)- Les Etats-Unis se sont engagés auprès du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour gagner selon le ministre Pierre Dimba « le match contre le paludisme ».
Lors de la cérémonie officielle du lancement de la campagne « Zéro palu, je m'engage », le 10 janvier 2024, l'ambassadrice des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis, a salué l'initiative d'utiliser la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui rassemble des athlètes de renommée mondiale, pour accroître la sensibilisation et plaider en faveur d'une réponse plus forte contre le paludisme.
Mme Davis a souligné que la CAN offre une opportunité unique de combiner le pouvoir du football avec la diffusion de messages anti-paludisme et de lancer une offensive pour l'action « Zéro palu, je m'engage ».
"Ensemble, gagnons le match contre le palu", a lancé le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, précisant que la lutte contre cette maladie nécessite un engagement sectoriel.
Le ministre Dimba a souligné que le paludisme est l'une des plus anciennes maladies de l'humanité, entièrement évitable et traitable, qui tue malheureusement un enfant chaque minute et affecte particulièrement les populations vulnérables.
Le représentant de l'ambassadeur de France, Benoît Galdo, a souligné que le paludisme est une épidémie à enjeu mondial. Il a affirmé que la lutte contre le paludisme « nous engage tous et nous avons la capacité, si nous nous mobilisons, de faire de cette maladie une maladie résiduelle à court terme ».
La campagne « Zéro palu, je m'engage » comprendra, entre autres, des tests de dépistage, la prise en charge des blessés, des sensibilisations sur les sites du village CAN, l'administration de vaccins, ainsi que la diffusion de messages de sensibilisation relayés par des joueurs et d'autres personnalités à travers divers canaux tels que la télévision, la radio et l'affichage.
(AIP)
bsb/haa