Tiébissou (AIP)- Le directeur départemental de la Santé, Dr Tchimou N'da Romain, a exhorté les habitants de Tiébissou (Centre, région du Bélier) à la consultation prénatale et au planning familial, en vue de réduire les décès maternels.
Présidée par la secrétaire générale de la préfecture, Mel Marcelle, représentant le préfet, la séance de sensibilisation s’est tenue mardi 9 janvier 2024 à la salle de réunions de la préfecture de Tiébissou.
Dr Tchimou a, à l’occasion, défini le décès maternel comme celui qui survient pendant la grossesse ou l’accouchement ou durant les 42 jours suivant l’accouchement.
Il a ajouté que les principales causes du décès maternel sont les hémorragies du post-partum (HPP), le manque ou l’insuffisance des consultations prénatales et postales, ainsi que l’hypertension artérielle (crise de prééclampsie et d’éclampsie, l’utilisation de médicaments traditionnels pour faciliter les accouchements, les grossesses à risques, comme les grossesses rapprochées (moins de trois ans ), les grossesses tardives (au-delà de 30 ans), les grossesses précoces (à moins de 18 ans), les évacuations tardives et le manque de sang pour une transfusion.
Face à ces situations, le directeur de la Santé recommande le renforcement des capacités des acteurs, une sensibilisation tous azimuts contre les comportements favorisant les décès maternels et sécurisant l’accouchement comme le planning familial avec une approche communautaire impliquant les leaders de communautés.
Dr Tchimou a rassuré les populations sur la disponibilité de ses collaborateurs pour aider les femmes en travail dans des conditions pouvant éviter les décès.
Pour l’année 2023, huit cas de décès ont été effectivement enregistrés sur 3264 accouchements survenus dans le district sanitaire dont 3065 assistés dans les centres de santé, a révélé le spécialiste.
(AIP)
Myk/kp