Abidjan, 16 jan 2024 (AIP)- Trente trois fonctionnaires et agents de l’Etat font bénéficier durant neuf mois d’une formation continue en évaluation des politiques publiques, dans le cadre de la mise en œuvre du troisième mémorandum de dialogue stratégique (MDS 3) signé le 17 juillet 2023 entre l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement.
Cette formation lancée lundi 15 janvier 2024 par la ministre de l’Economie du Plan et du Développement, Kaba Nialé est mise en œuvre par L’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan, en collaboration avec le Laboratoire Abdul Latif Jameel d'action contre la pauvreté (J-PAL), représenté à la cérémonie de lancement par le Professeure au Massachusetts Institute of Technology, Co-fondatrice et co-directrice du J-PAL, et prix Nobel de l’économie 2019 d’Esther Duflo. La formation sera sanctionnée par un certificat de fin de formation et est destinée aux fonctionnaires et professionnels du secteur public ivoirien.
Soutenue à hauteur de 600 000€ par l’AFD, la formation vise à former une quarantaine de participants par an aux concepts clés et rigoureux de l’évaluation d’impact, tout en transmettant une culture de la preuve dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement, pour une gouvernance plus efficace, transparente et centrée sur les résultats, au bénéfice de la population ivoirienne, selon le directeur général de l’ENSEA, Kouadio Hugues.
Pour la ministre Kaba Nialé, cette formation est l’aboutissement du partenariat stratégique entre l’Etat de Côte d’Ivoire, l’AFD, le laboratoire J-PAL et l’ENSEA. Elle permettra donc à notre pays, de disposer d’expertises nationales en matière d’évaluation d’impact des politiques publiques qui est capitale pour analyser les effets des actions gouvernementales et prendre des décisions éclairées en vue d'obtenir des résultats positifs et durables, contribuant à l’amélioration du bienêtre des concitoyens. « J’ exhorte les fonctionnaires qui en ont les capacités à postuler nombreux afin que nous puissions former dans les meilleurs délais la masse critique d’évaluateurs dont le pays a besoin » , a-t-elle ajouté.
La collaboration J-Pal/ ENSEA prévoit soutenir le développement d’un programme de master à l’ENSEA dans le cadre de la mise en œuvre du troisième axe du MDS3, a indiqué Professeure Duflo.
(AIP)
tad/tm