Grabo, Des enseignants dispensant des heures supplémentaires dans certaines disciplines au lycée moderne Jules Hié Nea de Grabo, menacent de suspendre leurs services pour des arriérés de plus cinq millions FCFA non payés au titre de l’année scolaire 2022-2023, a appris l’AIP auprès de la direction de l’établissement.
Le collectif des enseignants a demandé, le lundi 08 janvier 2024, à l’administration du lycée le retrait provisoire des heures supplémentaires des emplois du temps des professeurs concernés, en attendant le paiement des arriérés.
Lors d’une négociation avec le collectif, le proviseur, Alain Kragba et la présidente du Comité de gestion de l’établissement secondaire (COGES), Gnaoua Roland épouse Zézé, ont demandé aux enseignants de continuer de dispenser les cours pour éviter le dysfonctionnement de l'établissement.
Ils les ont rassurés que le paiement des arriérés se ferait lorsque le compte du COGES sera alimenté par la subvention de l’Etat.
Le lycée moderne de Grabo éprouve des difficultés face à certaines charges de personnels dont les salaires d’une secrétaire, du gardien, du correspondant fichier et surtout les heures supplémentaires évaluées en moyenne à 141 heures par semaine.
L’établissement connaît un déficit en personnel enseignant dans la quasi-totalité des disciplines, notamment, en mathématiques (trois professeurs), physique-chimie (trois), français (trois), SVT (trois) et histoire-géographie (deux).
(AIP)
bka/nbf/haa