« Le bilan de l’année 2023 est positif. Sans tomber dans l’autosatisfaction » a révélé le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibert. Il s’exprimait à l'occasion de la cérémonie solennelle de présentation de vœux du personnel à son endroit organisée au siège de l'institution sis à Abidjan-Cocody.
Poursuivant, M. Kuibert a affirmé son sentiment de fierté face à l’année achevée. « Je suis fière de ce que nous avons réalisé, nous avons bien travaillé, nous travaillons toujours bien et nous continuerons à nous bonifier pour répondre aux attentes des ivoiriens relativement aux opérations électorales ».
S’agissant de l’organisation des élections locales 2023, il a indiqué que « le contexte politique marqué par des violences incompréhensible, la Commission Electorale Indépendante a tenu le pari de l’organisation et a permis à la Côte d'Ivoire de quitter les incertitudes politiques…La bonne maîtrise du scrutin a été salué par tous » et d’ajouter, « Nous avons engagé plusieurs procès contre les casseurs, il y a eu des condamnations ferme et avec sursis. Tous Ces gens payeront des dommages et intérêts à la CEI pour l'avoir dérangée dans sa mission constitutionnelle. Personne ne s’attaquera à la CEI sans sanction …quiconque s’attaque à la CEI affrontera la rigueur de la loi ».
Pour sa part, Adjoumani Pierre Kouamé, secrétaire permanent de la CEI a révélé au président que son engagement envers l’intégrité du processus électoral, reste un pilier inestimable pour poursuivre la crédibilité et la transparence auprès de l’institution et lui a témoigné l’hommage de ses pairs dans son management.
Abel Bedikoi, porte-parole des agents du personnel a quant à lui salué la gestion du président et souhaité au nom de ceux qu’il représente les meilleurs vœux à M.Coulibaly.
La cérémonie a vu la participation d’une centaine de membres du personnel qui ont à tour de rôle présenté leur vœux au président et le port de galon symbolique de membres de la sécurité effectué par le président, le 1er vice-président et la 3e vice présidente.
R-SEKONGO